En raison de la crise du Covid-19, ils ont perdu leur petit boulot ou n'ont pas trouvé leur alternance ou leur stage. Couvre-feux après confinements, la précarité étudiante a augmenté à un niveau préoccupant : près de 6 étudiants sur 10 ont arrêté, réduit ou changé leur activité rémunérée, certains se retrouvent même sans aucune ressource.
En déplacement dans l'Essonne à la rencontre d'étudiants de l'université de Paris-Saclay, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la généralisation à tous les étudiants du repas à 1 euro en restaurant universitaire.
Un repas deux fois par jour
Ce dispositif d'aide aux plus jeunes avait déjà été lancée à la rentrée de septembre 2020 à destination des étudiants boursiers. Désormais, face à la détresse grandissantes dans les rangs des universités françaises, Emmanuel Macron a décidé de l'appliquer pour tous et ce jusqu'à deux fois par jour. Ainsi, les étudiants non boursiers et étrangers sont concernés par cette mesure.
« Je ne veux ni d'étudiants qui aillent aux aides alimentaires, ni d'étudiants mangeant un seul repas par jour » a expliqué Emmanuel Macron au cours de son intervention auprès d'étudiants de cette université située en région parisienne. Ces repas à prix réduits seront proposés très prochainement dans les restaurants universitaires tenus par les Crous.
Chèque psy et retour du présentiel
Le président de la République en a également profité pour annoncer la création d'un « chèque psy » pour permettre aux étudiants en situation de mal-être voire de dépression à cause des conséquences de la crise du Covid-19 de pouvoir consulter un psychologue et suivre des soins.
Par ailleurs, si le chef de l'Etat a assuré qu'un retour à la normale n'était pas prévu avant l'été, il a tout de même annoncé que les étudiants français pour revenir en cours en présentiel une fois par semaine dès ce second semestre de l'année universitaire 2020/2021 qui s'ouvre.