Bitcoin, Libra, Ethereum : Faut-il investir dans la crypto-monnaie ?

Le mardi 18 juin, Facebook a annoncé le lancement de sa crypto-monnaie, le Libra, prévu pour 2020. Affiliée à des sites web tels que Facebook Messenger et WhatsApp, elle permettra notamment d’effectuer des transactions en ligne. Loin d’être un cas isolé, le Libra s’inscrit dans la longue et diversifiée lignée de crypto-monnaies, allant du très réputé Bitcoin, au Ethereum Classic. La question qui se pose alors est : faut-il investir dans la crypto-monnaie ?
2mn de lecture
© hocus-focus

Dans une ère où le digital fait la loi, la cryptomonnaie semble à première vue être un investissement aussi judicieux que bénéfique. Toutefois, il est nécessaire d’être conscient des risques d’un tel placement avant de sauter le pas.

Crypto-monnaie, qu’est-ce que c’est ?

Une crypto-monnaie est une monnaie privée et virtuelle, qui ne passe pas par des institutions financières traditionnelles (les banques par exemple). Contrairement aux monnaies conventionnelles, les crypto-monnaies ne sont pas basées sur une entité physique, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas directement échangeable contre une valeur tangible. Le dollar, par exemple, est directement échangeable contre de l’or, et c’est justement sur cette possible transaction que repose la confiance de ses utilisateurs.

Les crypto-monnaies, elles, sont émises via un processus de blockchain, une sorte de registre comprenant l’historique de toutes les transactions financières entre les utilisateurs de la crypto-monnaie donnée. Cette base de données est accessible et complètement transparente à tous les utilisateurs de la monnaie en question. Ainsi, la confiance des utilisateurs en une crypto-monnaie repose entièrement sur cette blockchain, et sur la traçabilité des données des autres utilisateurs.

Une monnaie volatile

Parce qu’elles ne sont pas fondées sur des valeurs aussi tangibles et fiables que les monnaies traditionnelles, les crypto-monnaies sont bien plus volatiles, et leurs cours affichent des courbes vertigineuses. Leur valeurs varient à la hausse comme à la baisse en un lapse de temps : le Bitcoin, par exemple, s’est effondré de 10% en l’espace de quelques minutes en juin dernier. Il est ainsi important de comprendre que l’investissement dans la crypto-monnaie est un investissement à risque.

Une monnaie peu encadrée

Les crypto-monnaies, n’étant pas encadrées pas des institutions monétaires conventionnelles, sont plus vulnérables à la fraude : le Libra, la crypto-monnaie de Facebook, est déjà source de nombreuses escroqueries, un an avant même son lancement. Entre fausses plateformes pour aider à l’investissement et vente de fausse monnaie, une chose est sûre : les crypto-monnaies ne cessent de développer l’imagination des pirates.

Une monnaie soumise aux erreurs informatiques

Un des principaux dangers liés aux crypto-monnaies est le bug informatique. En effet, une simple erreur de codage peut mener à des pertes hyperboliques. L’Ethereum par exemple, est particulièrement exposée à ce type de dysfonctionnements. En 2016, un internaute a décelé une faille dans son algorithme, et l’a exploitée afin de détourner l’équivalent de 50 millions de dollars, soit près de 5% de la masse totale d’ethers à l’époque. Bien que les crypto-monnaies se font de plus en plus sécurisées suite à cet incident, il est capital de garder à l’esprit que le risque 0 n’existe pas.

En clair

Avant d’investir dans une crypto-monnaie, assurez-vous de remplir les conditions suivantes :

  • Comprendre le fonctionnement des crypto monnaies
  • Ne pas investir une somme supérieure à ce que vous êtes prêts à perdre
  • Vérifier que les sites utilisés pour miner/acheter de la crypto-monnaie sont fiables et vérifiés, et en cas de doute, contactez un professionnel
df
Lila Babin-Heynard
Publié le