Aider votre enfant à trouver un stage de 3e

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Le stage constitue une immersion dans le monde professionnel pour votre enfant.

Le stage de 3e est-il obligatoire ?

Oui. Le Code de l’éducation impose aux élèves de 3e d’accomplir « une séquence d’observation en milieu professionnel » (article D. 332-14).

« Le stage a lieu le plus souvent au 2e trimestre, en janvier ou février mais cela peut varier d’un collège à l’autre », précise le site monstagedetroisieme.fr, ouvert par l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep).

À quoi sert-il ?

Le stage constitue une immersion dans le monde professionnel pour votre enfant. Il peut l’aider à se faire une idée concrète du métier qu’il souhaite exercer ou à découvrir des métiers qu’il ne connaît pas.

Un contrat doit-il être signé ?

Une convention de stage, remise par le collège, doit être remplie et signé par les parents, « par l’entreprise ou l’administration qui accueille le stagiaire puis par le chef d’établissement ou son adjoint », selon le même portail.

La convention comporte différentes informations, notamment les « dates et horaires du stage » ou « le nom du tuteur du stage et ses coordonnées ».

Combien de temps dure le stage ?

Le stage doit durer entre 3 et 5 jours, consécutifs ou non.

À l’issue de la séquence, l’élève doit rendre un rapport de stage à son professeur principal.

Où votre enfant peut-il faire son stage ?

D’après le site monstagedetroisieme.fr, il faut distinguer deux situations.

Les élèves de plus de 14 ans peuvent accomplir leur stage « dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics, les collectivités territoriales », etc.

Les enfants d’un âge inférieur doivent faire leur stage, « dans l’entreprise où » travaille leur mère ou leur père « ou bien dans le secteur public (mairie, préfecture, conseil régional, hôpital, crèche…) ».

Comment trouver un stage ?

L’Onisep propose différents conseils pour trouver un stage.

Si votre enfant est scolarisé dans un collège faisant partie du Réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP +), il est en mesure d’accéder à une bourse d’offres sur monstagedetroisieme.fr. Pour consulter les annonces, il faut cliquer sur « J’accède à la bourse de stages » puis indiquer le nom du collège.

A lire aussi