Aide à domicile : Paris propose un comparateur en ligne

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
Le comparateur permet aux Parisiens dépendants de rechercher plus facilement une structure d'aide à domicile.
Le comparateur permet aux Parisiens dépendants de rechercher plus facilement une structure d'aide à domicile. Le comparateur permet aux Parisiens dépendants de rechercher plus facilement une structure d'aide à domicile.

A Paris, plus de 15 000 personnes handicapées et âgées dépendantes font appel à un service d’aide à domicile. Pour faciliter l’accès à une information claire sur les structures présentes dans la capitale, la ville propose désormais un comparateur en ligne gratuit.

« Nous avons souhaité simplifier la vie des Parisiennes et des Parisiens comme celle de leurs aidants de manière très concrète », déclare Galla Bridier, adjointe aux seniors et à l’autonomie. La plateforme monaideadomicile.paris.fr permet en effet d’obtenir tous les renseignements nécessaires sur les lieux (arrondissements) et les horaires d’intervention, les tarifs ainsi que les services proposés (service de soins infirmiers à domicile, durée minimale des interventions, interventions avant 7 heures, après 20 heures, la nuit…). Le site indique aussi si la structure accepte les chèques Paris autonomie (tickets CESU préfinancés) ou le tiers paiement de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap (PCH).

Un pourcentage de satisfaction (ponctualité, compétence, empathie…) est également affiché, correspondant aux résultats d’une enquête de satisfaction menée chaque année par la Ville de Paris et l’Assurance retraite auprès des usagers. La dernière a été réalisée en octobre 2018 et a récolté plus de 7 500 avis d’usagers.

Plus de 222 structures référencées

Tous les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) autorisés ou agréés pour intervenir auprès des Parisiens dépendants, soit plus de 222 structures, sont répertoriés sur le site Internet avec leurs coordonnées.

A l’avenir, deux rubriques en cours de construction donneront des informations sur les aides financières disponibles et les questions à se poser avant de choisir une aide à domicile.

A lire aussi