Aidants familiaux : une formation gratuite à votre disposition

Vous soutenez un proche en situation de dépendance ? L’association française des aidants vient de lancer une formation sur Internet qui apporte des solutions pour mieux vivre ce rôle au quotidien.
1mn de lecture
Une formation en ligne gratuite aide les proches aidants à trouver des réponses à leurs questions.
Une formation en ligne gratuite aide les proches aidants à trouver des réponses à leurs questions.

Ce vendredi 6 octobre, c’est la 8e Journée nationale des aidants. Ils sont environ 11 millions en France à s’occuper au quotidien d’un proche malade, handicapé ou âgé. A cette occasion, l’Association française des aidants a lancé fin septembre une formation en ligne gratuite pour leur apporter des conseils pratiques.

Depuis 2015, l’association organise déjà des formations en présentiel en régions. Elle propose désormais des modules en ligne dont l’objectif est d’aider les aidants à trouver des solutions pour mieux vivre leur rôle au quotidien. « Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels, bien au contraire », précise l’association.

Six modules en ligne pour les aidants

La formation, accessible sur www.formation.aidants.fr, se compose de 6 modules qui traitent de sujets auxquels les aidants sont confrontés au quotidien :

  • quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche (réfléchir sur la manière dont on s’investit dans la relation d’aide) ;
  • être aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites ;
  • la relation au quotidien avec son proche (analyser les changements dans la relation, réfléchir à sa place, son rôle) ;
  • trouver sa place avec les professionnels ;
  • comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne (identifier les gestes de la vie quotidienne qui posent problème et repérer les aides humaines et techniques existantes pour relever ces difficultés) ;
  • et comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale.

L’association conseille de les faire dans l’ordre, chacun durant 20 minutes. Pour les suivre, il suffit de se créer un compte sur le site. Un livret de formation à télécharger est également disponible.

Le saviez-vous ? Pour permettre aux aidants de souffler un peu, la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement a créé le congé de proche aidant, en vigueur depuis le 1er janvier 2017.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus