Activités périscolaires : découvrez comment s’organise l’école de votre enfant

1 min de lecture

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Depuis la rentrée 2014, la réforme des rythmes scolaires est appliquée dans l’ensemble des écoles publiques, comme la maternelle Louis Pasteur à Strasbourg.
Depuis la rentrée 2014, la réforme des rythmes scolaires est appliquée dans l’ensemble des écoles publiques, comme la maternelle Louis Pasteur à Strasbourg. Depuis la rentrée 2014, la réforme des rythmes scolaires est appliquée dans l’ensemble des écoles publiques, comme la maternelle Louis Pasteur à Strasbourg.

Vous souhaitez connaître les horaires de début des activités périscolaires dans l’école de votre enfant pour l’année 2016-2017 ?

Vous pouvez consulter le site du ministère de l’Education nationale. Indiquez le nom de la commune et de l’établissement. La plateforme affiche l’organisation en vigueur.

La nature précise des activités périscolaires (sportives, culturelles ou artistiques) proposées n’est pas indiquée. Vous pouvez demander à la mairie de votre commune des renseignements à cet égard et les modalités d’inscription.

Attention : l’outil recense seulement les établissements publics. Si votre enfant est inscrit dans une école privée, contactez directement l’établissement.

La réforme des rythmes scolaires appliquée dans toutes les écoles publiques

Depuis la rentrée 2014, la réforme des rythmes scolaires est appliquée dans l’ensemble des écoles publiques (maternelles et élémentaires) publiques et dans certains établissements privés.

Ce dispositif vise à « favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs », indique le site de l’Education nationale.

Son principe est simple : la semaine d’école dure 4,5 jours (généralement du lundi au vendredi), le temps scolaire restant fixé à 24 heures hebdomadaires. La nature et la qualité des activités périscolaires, toujours facultatives, dépendent des communes et des établissements.

A lire aussi