A vos marques, prêts, soldes !

A vos marques, prêts, soldes !
Une vendeuse prépare sa vitrine pour les soldes d'été à Cambrai. - ©Pascal Rossignol

Les soldes d’été 2015 commencent demain matin à 8 heures du matin et se terminent mardi 4 août 2015, dans les magasins, à distance et sur Internet. C'est parti pour six semaines de folie !

Cette année, les soldes d’été, qui durent 6 semaines, débutent mercredi 24 juin 2015 à 8 heures et se terminent mardi 4 août 2015. Ces dates s’appliquent également aux ventes à distance, notamment celles réalisées par internet. Certains départements dérogent à la règle : Pour les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, les soldes démarrent du mercredi 1er juillet au mardi 11 août 2015 et du 8 juillet au 18 août pour la Corse-du-Sud et Haute-Corse.

Est-il possible d’échanger ou de se faire rembourser ?

Un article soldé bénéficie des mêmes garanties que tout autre article. L’annonce « ni repris ni échangé » ne dispense pas le commerçant d’échanger ou de rembourser l’article en cas de défaut non apparent (vice caché). Si l’article ne vous convient plus ou si le vêtement n’est pas à la bonne taille, le commerçant n’est pas obligé de remplacer l’article ou de le rembourser, mais il le fait très souvent à titre commercial.

Et les soldes sur Internet ?

Depuis quelques années, les ventes en ligne de produits à prix cassés, tout au long de l’année, ne cessent de croître et représente 15 % des achats liés à la mode. Ainsi, les sites de ventes à distance et/ou en ligne peuvent profiter des périodes de soldes pour proposer des rabais en plus importants. Ils sont néanmoins soumis à la même réglementation que les magasins physiques. Vous pouvez retourner le produit au vendeur pour échange ou remboursement, sans pénalité, dans un délai de quatorze jours à compter de la livraison.

En un coup d'oeil

  • La réglementation des soldes sur le site de la DGCCRF.
  • 40 % des ventes d’habillement ont effectuées lors des soldes d’été 2014 contre 33 % il y a 3 ans, selon l'Institut Français de la Mode.

 

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X