Une semaine pour s’informer sur la création et la reprise d’entreprise

Une semaine pour s’informer sur la création et la reprise d’entreprise
Pôle emploi vous informe sur la création d’entreprise du 1er au 5 octobre. - © serts

Du 1er au 5 octobre, Pôle emploi organise sa première semaine nationale sur la création et reprise d’entreprise. Au programme : des conférences, web-conférences et réunions d’information en agence pour aider les demandeurs d’emploi à concrétiser leur projet.

L’envie d’entreprendre des Français se confirme d’année en année. Selon le dernier bilan de l’Agence France Entrepreneur (AFE), 591 267 créations d’entreprises ont été recensées dans l’Hexagone en 2017, un chiffre en hausse de 7 % au regard de l’année précédente et qui marque le plus haut niveau de création atteint depuis 2011. Des entreprises lancées en partie par des demandeurs d’emploi. En 2016, Pôle emploi a accompagné 90 000 entrepreneurs, deux fois plus qu’en 2015. Et les résultats sont encourageants. En l’espace de 3 ans, 89 % des projets d’entreprise ont abouti, 76 % des entreprises sont toujours en activité et 18 % d’entre elles ont créé de l’emploi.

Dans ce contexte, Pôle emploi lance la semaine nationale de la création et de la reprise d’entreprise du 1er au 5 octobre. L’opération est organisée en partenariat avec l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique), Initiative France, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers et de l’artisanat, l’Agence France Entrepreneur et le réseau national d’appui à la création d’entreprise BGE.

L’objectif est d’informer les porteurs de projets entrepreneuriaux – demandeurs d’emploi ou actifs en reconversion – sur les dispositifs existants (accompagnement et aide financière) pour les soutenir à toutes les étapes, depuis l’identification du projet et la recherche des financements, en passant par le choix du statut juridique et l’élaboration du business plan.

> A LIRE : Créer son entreprise en 2018 : les secteurs porteurs

Des conférences et web-conférences

Parmi les temps forts de la semaine, Pôle emploi et ses partenaires animeront plusieurs conférences lors du Salon solution pour mon entreprise (SME) qui se tient au Palais des congrès à Paris les 1er et 2 octobre. Pour s’y rendre, il faut s’inscrire en ligne pour recevoir une invitation gratuite.

Le lundi 1er octobre, deux conférences sont programmées :

  • l’une à 15h sur « Business plan : 30 minutes pour enfin comprendre » ;
  • l’autre à 17h30 sur « Financement et accompagnement : 2 clés pour créer et développer votre entreprise ».

Le mardi 2 octobre, deux conférences sont également prévues :

  • l’une à 12h15 sur « Les conseils de Pôle emploi pour créer son entreprise » qui permet de découvrir la prestation Activ’Créa de Pôle emploi sur l’accompagnement à la création d’entreprise (entretiens individuels, ateliers collectifs…) ;
  • l’autre à 14h sur « Avoir une idée c’est bien, savoir la vendre c’est mieux » avec des témoignages d’entrepreneurs.

Puis du mercredi au vendredi, vous pourrez suivre sur la chaîne YouTube de Pôle emploi trois web-conférences animées par un ou plusieurs experts :

  • mercredi 3 octobre à 14h sur « Créer son entreprise, pourquoi pas moi ? » (découverte des dispositifs d’aide et d’accompagnement proposés par Pôle emploi et ses partenaires + témoignage d’un créateur d’entreprise) ;
  • jeudi 4 octobre à 14h sur « La reprise, comment se lancer ? » (Quels sont les avantages à reprendre une entreprise ? Comment trouver la société à reprendre et la financer ?)
  • vendredi 5 octobre à 14h sur « Créer votre entreprise en franchise ! ».

> A LIRE : Prendre une franchise : les sept pièges à éviter

Des réunions d’information en région

En parallèle, des réunions d’information sont organisées un peu partout en France. Pour savoir si un événement a lieu près de chez vous, consultez la carte interactive de Pôle emploi. Par exemple, dans la région Grand Est, l’Union des Couveuses d’entreprises présentera le 2 octobre les dispositifs d’accompagnement lors d’une réunion d’information dans l’agence Pôle emploi de Mulhouse.

A LIRE AUSSI :

- Auto-entrepreneur : avantages et inconvénients

- EURL, SARL, SAS… Sous quelle forme créer son entreprise ?

- Créer un food truck ou un commerce ambulant : attention aux embûches !
- Création d’entreprise : une plateforme en ligne pour simplifier vos démarches

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X
Et aussi sur Dossier familial