Un quart des horaires SNCF vont changer dès le 9 décembre

Un quart des horaires SNCF vont changer dès le 9 décembre

Les horaires de 25 % des trains vont être modifiés à partir du 9 décembre sur huit régions. Ces changements font suite à un vaste programme pluri-annuel de travaux de rénovation et de modernisation, a indiqué lundi le Réseau ferré de France (RFF). L'entreprise ferroviaire lance, jeudi, un site pour informer les voyageurs sur ces nouveaux horaires.

25% des horaires vont changer en 2013 : 20% à cause des travaux et 5% à cause de changements de plans de transport à la demande des régions et de la SNCF», a indiqué exploitant historique du rail français.

Déjà en 2012, 85% des horaires avaient été modifiés en raison des importants travaux à horizon 2015, de l’ouverture de la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône et de la mise en place du cadencement (dispositif faisant partir les trains toujours aux mêmes horaires).

RFF opère un vaste chantier de rénovation pour un coût total de 13 milliards d’euros entre 2008 et 2015 - 2 milliards par an en 2011, 2012 et 2013 notamment.

En tout, un millier de chantiers sont programmés l’an prochain dont 300 simultanément certaines semaines de mai et d’octobre.

Huit régions touchées

Huit régions vont être touchées par cette nouvelle révision de leurs horaires, dont l'Aquitaine et Poitou-Charentes, essentiellement en raison des travaux d'infrastructures programmés sur le réseau, entre autres, la construction de la LGV entre Tours et Bordeaux.
Ces travaux augmentent de 15 minutes la durée du trajet entre Paris et Bordeaux, et ce jusqu’en 2017.

En 2013, il y aura cinquante chantiers au total en Aquitaine, notamment sur Bordeaux, Narbonne, et Toulouse. Il y aura les travaux de la LGV avec ses raccordements, c’est-à-dire les bouts de ligne entre la future ligne et la ligne actuelle, avait annoncé Guillaume Pepy, le président de la SNCF.

Pour informer les voyageurs de ces modifications d'horaires, la SNCF a prévu d’ouvrir jeudi un site internet. Ce site permettra, par ailleurs, d'obtenir des explications sur les différentes travaux et de leurs conséquences sur le réseau.

Régulièrement mis à jour, ce moyen d'information s’ajoutera aux dispositifs traditionnels d’information en gare (affichages, annonces, agents), a-t-on expliqué à la SNCF.

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X