Un jeu-concours pour s’exercer au Code de la route

Un jeu-concours pour s’exercer au Code de la route
Un conducteur régulier sur deux « avoue » ses « doutes » concernant des éléments de « signalisation ». - © plusphoto

Seuls 10 % des automobilistes entretiennent régulièrement leurs connaissances. Pour vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez répondre à un questionnaire à choix multiples.

Des panneaux routiers vous semblent obscurs ? Pas dinquiétude, vous n’êtes pas seul dans ce cas : un conducteur régulier sur deux « avoue » ses « doutes » concernant des éléments de « signalisation », d’après un sondage de l’institut OpinionWay pour l’association Prévention Routière, l’assureur Allianz France et la société Carglass, spécialisée dans le vitrage de véhicules*.

La complexité et/ou le caractère récent de certains éléments sont notamment en cause. « Depuis l’apparition du nouveau ''Code de la rue'' en 2006 et le développement des circulations douces en ville, sept nouveaux panneaux sont apparus dans l'Hexagone », indique dans le quotidien Le Parisien Thomas Le Quellec, responsable de la communication de l’association. Par exemple, instauré en 2008, le panneau de type B52 annonce l’entrée d’une zone dite de rencontre entre piétons, cyclistes et véhicules, limitée à 20 kilomètres par heure. « Je mets au défi quiconque de se souvenir de la signification exacte de tous les panneaux », déclare Thomas Le Quellec.

91 % des sondés confessent au moins « une entorse au Code de la route : oubli de clignotant, chevauchement d’une ligne blanche, passage à l’orange, dépassement de la vitesse autorisée de 10 kilomètres par heure, non-respect des distances de sécurité… », selon l’étude.

Les conséquences peuvent être dramatiques. La Prévention Routière indique que les « facteurs humains », en particulier les infractions, « apparaissent dans plus de 90 % des accidents corporels ».

Un jeu-concours pour contrôler ses connaissances

90 % des personnes interrogées ne vérifient pas « régulièrement leurs connaissances ». Vous avez la possibilité de les entretenir en participant au jeu-concours proposé jusqu’au 16 juin par l’association et ses deux partenaires.

Vous pouvez répondre à douze questions à choix multiples pour espérer gagner l’un des cent dix cadeaux.

* Le sondage a été réalisé « du 15 au 28 avril sur un échantillon de 1 016 » personnes « représentatif de la population française ».

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X
Et aussi sur Dossier familial