SNCF : des tarifs prohibitifs pour 88 % des usagers, selon la CLCV

SNCF : des tarifs prohibitifs pour 88 % des usagers, selon la CLCV

Comme en 2011, la CLCV (Confédération Logement et Cadre de vie) a réalisé une enquête auprès d'un panel de voyageurs de la SNCF. Résultat, la compagnie ferroviaire doit faire beaucoup d'efforts sur ses tarifs, jugés trop chers et opaques par une majorité de sondés. Seul bon point : l'accueil en gare. Tous les détails de l'enquête.

Pour réaliser son enquête, plus de 600 voyageurs ont été interrogés par l'association. Premier sujet qui fâche : les prix. Pour plus de 43 % des sondés, le prix du transport pratiqué par la SNCF est trop cher et 45,1 % le jugent cher. Au total, 88 % des sondés trouvent que les prix sont prohibitifs. Seuls 10,7 % considèrent le niveau de prix comme correct.
Précisant que les transports constituent le deuxième poste de dépenses des ménages selon l'INSEE, l'association demande à la compagnie une baisse des prix afin d'être accessible à tous.

L'autre aspect pointé du doigt par la CLCV est l'information sur les tarifs. "Opaque, insuffisante": les adjectifs utilisés par les usagers ne sont pas glorieux pour définir l'information tarifaire. Malgré une légère amélioration par rapport à l'an dernier, il apparaît indispensable de simplifier les grilles tarifaires afin de les rendre accessibles et lisibles, souligne l'association.

Sur les retards subis

Des retards réguliers pour 54,6 % des sondés, c'est l'autre résultat important de l'enquête . Cependant, seules 14 % des personnes interrogées jugent ces retards non justifiés. Le pourcentage de voyageurs jugeant "parfois justifiés" les retards est en progression. Reste que sur l'information en temps réel, la SNCF doit faire de gros efforts : 54,2 % s'estiment insuffisamment informés, contre 48,9 % en 2011.

Et les indemnisations pour les retards ? 82 % des sondés souhaitent qu'elles soient possibles lors d'un retard au bout d'un quart d'heure et non plus seulement au-delà de trente minutes, comme c'est le cas actuellement.  

Seul point positif de cette enquête : l'accueil en gare qui satisfait 80 % des sondés.

 

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X