Sécurité : prévenir les accidents de la vie courante

La Commission de sécurité des consommateurs vient de rédiger, en collaboration avec l’Institut national de la consommation, un livre blanc intitulé "Prévenir les accidents de la vie courante".

En France, les accidents domestiques provoquent chaque année près de 19 000 décès et 11 millions de traumatismes, dont 4,5 millions nécessitent un recours aux urgences.

Le livre blanc propose des dizaines de pistes pour lutter contre ces insécurités quotidiennes, à commencer par la création d’un observatoire national regroupant les données épidémiologiques aujourd’hui dispersées.

Pour renforcer la sécurité des enfants, les auteurs du livre blanc demandent une directive sur les articles de puériculture et la mise en œuvre rapide de la directive "Jouets" actuellement étudiée par la Commission européenne et le Conseil de l’Union. Les aires de jeux et de sport sont aussi facteurs d’accidents : le livre blanc souhaite une signalétique européenne des zones à risque et le lancement de campagnes de sensibilisation au port du casque à vélo.

Enfin, 9 300 personnes âgées de plus de 65 ans succombent des suites d’une chute : dix recommandations (aménagements du domicile, campagnes de prévention), dont celle d’ériger la prévention des chutes au domicile des personnes âgées au rang de plan national d’action, pourraient réduire sensiblement ce risque.

Le livre blanc est téléchargeable sur le site www.securiteconso.org.

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X