Retraite anticipée à 60 ans : 27 000 demandes fin septembre

Dans une interview au journal « le Figaro » du 2 octobre, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé a précisé que 27 000 demandes de retraite anticipée pour carrières longues avaient été déposées à la CNAV à la fin du mois de septembre. Rappelons que ce dispositif, modifié par le présent gouvernement, prendra effet au 1er novembre.

Les conditions qui permettent aux salariés de partir à la retraite de façon anticipée avaient été revues dès l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement. Le décret est paru le 3 juillet et il est applicable à partir du 1er novembre 2012.

Il est nécessaire de cumuler un début d’activité précoce et une durée de travail longue. Il faut ainsi avoir validé 5 trimestres avant l’année civile des 20 ans (4 si la personne est née au dernier trimestre) et totaliser un nombre de trimestres cotisés équivalent à la durée légale (dans le cas de la génération de 1952 par exemple, pour partir à 60 ans, il faut 164 trimestres cotisés).

A la fin du mois de septembre, 27 000 demandes avaient été déposées selon les chiffres de la CNAV rapportées par la ministre. 80 % des demandes seraient recevables et entraineraient un départ au 1er novembre 2012.

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X