Réduire sa consommation électrique en supprimant les veilles

Réduire sa consommation électrique en supprimant les veilles

La consommation des appareils qui restent en veille peut dépasser 10 % de la facture d'électricité. Des solutions existent pour réaliser des économies d'énergie.

Ceux qui veulent réduire leur facture d’électricité pensent d’abord à s’équiper en équipements performants (en vérifiant que les étiquettes énergie soient de niveau A par exemple), en lampes basse consommation, à renforcer l’isolation.

Mais qui pense à la consommation induite par les appareils laissés en veille ? Anecdotique ? Pas tant que ça : selon les chiffres de l’Ademe, à l’échelle du pays, si tous les foyers éteignaient les appareils en veille, l’énergie économisée correspondrait au quart de la production d’une centrale nucléaire, soit la consommation d’électricité de Nice et Lyon réunies.

Un téléviseur, par exemple consomme 100 Watts par heure en fonctionnement. Soit quatre heures par jour en moyenne. En veille, il consomme 10 Watts par heure 20 heures par jour soit la moitié de la consommation totale sur 24 heures.

Quelques exemples de consommation d’appareils laissés en veille :

  • Téléviseur : 3 à 20 W
  • Magnétoscope : 6 à 15 W
  • Lecteur CD : jusqu’à 21 W
  • Système d’alarme : 10 à 15  W

Une solution simple consiste à équiper ses appareils de prises dotées d’interrupteurs qui permettent de les déconnecter complètement du réseau quand on ne les utilise pas. L’économie engendrée peut atteindre couramment de 300 à 500 kW/h par an.

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X