Quels sont les secteurs qui proposent le plus d’offres d’emploi aux jeunes diplômés ?

Quels sont les secteurs qui proposent le plus d’offres d’emploi aux jeunes diplômés ?
L’Ile-de-France comptabilise le plus d’offres d’emploi destinés aux jeunes diplômés. - © Drazen Lovric

Secteurs qui recrutent le plus, régions qui proposent le plus d’offres d’emploi, type de contrats... Les réponses avec le premier baromètre de l’emploi Les Echos Start qui a compilé les offres de destinées aux jeunes diplômés en 2015. 

Pour donner une vue d’ensemble sur l’emploi des jeunes diplômés (qui ont de zéro à deux ans d’expérience), le premier baromètre de l’emploi réalisé par Multiposting pour Les Echos Start a analysé pas moins de 500 000 offres destinées à ces jeunes.

Premier enseignement : le secteur de la santé et du social comptent plus de 116 400 offres d’emploi pour les jeunes diplômés attestant de moins de deux ans d’expérience. C’est le secteur qui compte le plus d’offres, loin devant les services collectifs et leurs 67 200 annonces d’emploi, les ressources humaines (55 500 offres) et la banque et la finance (22 800). L’informatique n’arrive qu’en 9e position des secteurs les plus offrants pour les jeunes diplômées avec 10 900 offres.

En modulant le nombre d’offres et le nombre de candidatures reçus par les recruteurs pour un poste, le baromètre a calculé les chances pour un jeune diplômé d’être embauché. Il a des chances «  élevées » d’être recruté dans le secteur des ressources humaines et de la formation. Ensuite, les secteurs de la santé et des télécoms lui donne également des chances « élevées » de voir sa candidature aboutir.

Les régions les plus accueillantes pour les jeunes diplômés

L’Ile-de-France comptabilise le plus d’offres d’emploi destinés aux jeunes diplômés, avec 241 000 offres. La région Rhône-Alpes et les Pays de la Loire suivent avec respectivement 82 100 et 42 900 offres d’emploi à pourvoir. Au niveau national, les offres sont en majorité des contrats à durée déterminée (53 %). Les annonce pour des CDD représentent 25 % des offres, celles en stage 12 %, en contrat d’alternance 5,4 % et en freelance 4 % . 

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X