Quelles échéances fiscales vous attendent en décembre ?

Quelles échéances fiscales vous attendent en décembre ?
Certaines personnes doivent respecter des obligations envers le fisc en décembre. - © rocketclips

Les particuliers doivent accomplir diverses démarches auprès de l’administration fiscale avant la fin de l’année. Voici les dates à connaître.

17 décembre

Prélèvement mensuel de différents impôts

Vous réglez par prélèvements mensuels plusieurs impôts (impôt sur le revenu et prélèvements sociaux, taxe d’habitation, contribution à l’audiovisuel public, taxes foncières et assimilées) ? En principe, ces prélèvements ont lieu entre janvier et octobre. Dans l’hypothèse où la somme totale que vous devez à l’administration fiscale en 2018 est supérieure à celle exigée en 2017, un prélèvement a pu intervenir le 15 novembre. Un dernier est encore possible le 17 décembre.

Taxe sur les logements vacants

C’est aussi la date limite de paiement de la taxe sur les logements vacants si vous ne réglez pas en ligne, c’est-à-dire par Internet, smartphone ou tablette.

Taxe d’habitation et contribution à l’audiovisuel public

Vous devez vous acquitter au plus tard à cette date de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne, prélèvement à l’échéance ou mensuel).

22 décembre

Taxe sur les logements vacants

Cette échéance s’applique aux personnes réglant en ligne la taxe sur les logements vacants. Le prélèvement sera opéré sur votre compte bancaire dès le 27 décembre. Vous êtes informé de la date de prélèvement lorsque vous enregistrez votre ordre de paiement.

Taxe d’habitation et contribution à l’audiovisuel public

Vous pouvez régler en ligne votre taxe d’habitation et votre contribution à l’audiovisuel public jusqu’au 22 décembre, le prélèvement étant effectué à compter du 27.

> À SUIVRE

Taxe d’habitation : pourquoi certains contribuables doivent payer plus qu’en 2017 ?

Redevance télé : devez-vous la payer ?

Prélèvement à la source : tout sur l’impôt à la source