Parcoursup : une aide à la mobilité pour les lycéens boursiers

Parcoursup : une aide à la mobilité pour les lycéens boursiers
Une aide de 500 euros sera versée aux lycéens boursiers qui choisiront une formation située hors de leur académie de résidence. - © sanjeri

Les lycéens de terminale boursiers qui accepteront définitivement une proposition d’admission dans une formation hors de leur académie pourront bénéficier d’une aide financière de 500 euros.

Depuis le 15 mai a démarré la procédure d’admission post-bac sur la plateforme Parcoursup. Les futurs étudiants bénéficiaires d’une bourse de lycée qui décident de suivre une formation dans le supérieur en dehors de leur académie de résidence pourront toucher une aide à la mobilité d’un montant de 500 euros.

Pour y avoir droit, il suffit d’accepter définitivement une proposition d’admission (OUI ou OUI-SI) à une formation hors de leur académie de résidence. La possibilité de recevoir cette aide financière sera indiquée sur le dossier des candidats.

Attention, les personnes déjà étudiantes et en réorientation via Parcoursup et les lycéens qui ne perçoivent pas cette année de bourse de lycée mais deviendraient boursiers à la rentrée ne peuvent pas bénéficier de ce coup de pouce financier.

> A LIRE : Parcoursup : tout savoir sur la procédure d’admission

Comment l’aide est-elle attribuée ?

Une fois la proposition d’admission acceptée, le futur étudiant pourra effectuer sa demande en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr. Son dossier est ensuite étudié par le Crous. L’aide est définitivement accordée après la validation de l’inscription administrative par le futur établissement et sera versée en une seule fois au début de l’année universitaire.

Cette aide à la mobilité est-elle cumulable ?

Oui, l’étudiant peut la cumuler avec une bourse sur critères sociaux, une aide à la mobilité internationale ou encore une aide au mérite.

A LIRE AUSSI :

- Études : les bons plans pour se faire de l’argent

- Les coups de pouce financiers pour vos études

- Étudiants : les clés pour bien maîtriser son budget

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X