Parcoursup : tout savoir sur la procédure d’admission

Parcoursup : tout savoir sur la procédure d’admission
La procédure d’admission post-bac sur Parcoursup se déroule du 15 mai au 19 juillet. - © AntonioGuillem

A partir de ce mercredi soir et jusqu’au 19 juillet, les candidats inscrits sur la plateforme Parcoursup recevront les réponses à leurs vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur. 

C’est parti pour la phase d’admission post-bac sur Parcoursup ! A partir de ce mercredi 15 mai à 19 heures, les quelque 900 000 jeunes, lycéens de terminale et étudiants en réorientation, inscrits sur la plateforme d’orientation dans l’enseignement supérieur, vont recevoir les premières réponses aux vœux formulés au premier trimestre 2019.

Quand les réponses aux vœux et sous-vœux sont-elles adressées ?

Entre le 16 mai et le 19 juillet, les candidats sont invités à consulter chaque matin leur dossier qui est mis à jour sur la plateforme Parcoursup. A chaque nouvelle proposition d’admission, ils reçoivent une alerte :

  • sur leur portable s’ils ont téléchargé l’application mobile Parcoursup ;
  • sur leur boîte mail ;
  • sur la messagerie de leur dossier Parcoursup.

Quels sont les types de réponses possibles ?

Comme l’an dernier, plusieurs réponses sont possibles. Les filières sélectives (IUT, BTS, classes prépa, écoles avec entrée sur concours ou sur dossier, etc.) répondront par « oui », « en attente » d’une place ou « non » et les filières non sélectives (licence, première année des études de santé) par « oui », « oui-si » vous suivez un parcours avec remise à niveau ou « en attente » d’une place.

> A LIRE : Bourse et logement étudiants : c’est le moment de faire sa demande

Quel est le délai pour répondre ?

Pour les propositions d’admission reçues entre le 15 mai et le 19 mai, les candidats ont 5 jours pour répondre (J+4). Par exemple, si la proposition d’admission est reçue le 18 mai, ils ont jusqu’au 22 mai 23h59 pour l’accepter ou y renoncer.

Puis à partir du 20 mai et jusqu’à la fin de la phase d’admission le 17 juillet, le délai passera à 3 jours (J+2).

A noter : pendant les épreuves écrites du bac, du 17 au 24 juin, la procédure sera interrompue. Les candidats ne recevront plus de propositions d’admission et les délais de réponse seront suspendus. Ainsi, il sera possible de répondre aux propositions reçues le 16 juin jusqu’au 26 juin 23h59.

Comment répondre aux propositions d’admission ?

Deux options s’offrent aux futurs étudiants : accepter ou refuser la proposition d’admission. S’ils en ont reçu plusieurs, ils doivent faire un choix et en accepter une seule avant la date limite indiquée afin de libérer des places. En cas de réponse favorable à la formation désirée, il faut l’accepter définitivement, renoncer aux autres vœux et consulter les modalités d’inscription administrative indiquées sur Parcoursup.

Que se passe-t-il en cas d’absence de réponse ?

En cas d’absence de réponses dans les délais prévus, le candidat perd toutes les propositions d’admission qui lui ont été faites et ses vœux en attente. Il aura 5 jours pour demander le rétablissement de ses vœux en attente en envoyant un message depuis son dossier Parcoursup.

Que faire si l’on reçoit uniquement des réponses « en attente » ?

Au fur et à mesure que des candidats renoncent à leurs vœux, des places vont se libérer. Il faut donc se connecter régulièrement à son dossier pour suivre l’évolution de sa position sur chacun de ses vœux en attente. Dès qu’une proposition d’admission sera possible, une alerte sera envoyée.

Que faire en cas de refus à ses vœux pour des formations sélectives ?

Le candidat, qui n’aura formulé que des vœux à des formations sélectives et n’aura été accepté à aucune, pourra prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe pédagogique de son établissement ou se rendre dans un Centre d’information et d’orientation (CIO) pour discuter de son orientation. Cette démarche lui permettra de se préparer à formuler de nouveaux vœux dans des formations disposant encore de places lors de la phase complémentaire qui se déroulera du 25 juin au 14 septembre. Il pourra également solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur de son académie à partir du 6 juillet.

Qu’est-ce que l’option « répondeur automatique » ?

A partir du 25 juin, les candidats qui seront toujours en liste d’attente pour certains de leurs vœux pourront les organiser par ordre de préférence et activer le « répondeur automatique » qui répondra à leur place dès qu’une proposition est faite. Cette option permet d’éviter de se connecter chaque jour à son dossier.

Qu’est-ce que les points d’étapes ?

Cette année, la phase d’admission est rythmée par trois points d’étape :

  • du 25 au 27 juin et du 6 au 8 juillet, les candidats auront 3 jours pour confirmer la proposition d’admission qui a été acceptée et/ou les vœux en attente qu’ils souhaitent maintenir. Ces deux points d’étape sont obligatoires sauf si une proposition d’admission a déjà été acceptée de manière définitive ;
  • du 17 au 19 juillet, les candidats qui avaient accepté une proposition mais maintenu des vœux en attente devront confirmer leur choix d’inscription à la formation acceptée.

A LIRE AUSSI :

- Études : les bons plans pour se faire de l’argent

- Les coups de pouce financiers pour vos études

- Étudiants : les clés pour bien maîtriser son budget

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X