Parcoursup 2019 : encore une journée pour transmettre ses vœux d’orientation

Parcoursup 2019 : encore une journée pour transmettre ses vœux d’orientation
Parcoursup vous permet de transmettre vos vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur. - © ewapee

Les lycéens en classe de terminale ou les étudiants de première année souhaitant se réorienter peuvent indiquer leurs vœux d’orientation sur le portail jusqu’à jeudi, 23 heures 59.

D’ici quelques heures, aucun choix ne sera plus possible. Votre enfant passe son baccalauréat ou souhaite se réorienter après une première année d’études ? Jusqu’à jeudi 14 mars, 23 heures 59, il peut formuler ses vœux d’orientation sur le portail Parcoursup. Au-delà, il ne pourra plus les transmettre.

Au total, les jeunes concernés ont le droit d’indiquer jusqu’à 10 vœux (sans aucun classement possible), pour intégrer une formation, sélective ou non.

Figurent, parmi les formations sélectives, c’est-à-dire accessibles sur dossier ou sur concours, les classes préparatoires aux grandes écoles ou encore les cursus permettant d’obtenir un brevet de technicien supérieur (BTS) ou un diplôme universitaire de technologie (DUT).

Attention : pour rejoindre certains établissements (université Paris-Dauphine, Sciences Po Paris, instituts d’études politiques, etc.), Parcoursup ne doit pas être utilisé. Des procédures spécifiques doivent être suivies.

Une fiche communiquée aux établissements

Après le 14 mars, les jeunes peuvent compléter leur dossier et confirmer leurs choix jusqu’au 3 avril.

Pour les élèves de terminale, le deuxième conseil de classe de l’année, en mars, est l’occasion de la rédaction d’une « fiche avenir » pour chaque vœu formulé. Ce document comprend des éléments sur les notes attribuées en terminale, les appréciations des professeurs et l’avis du proviseur du lycée de votre enfant. La fiche avenir est communiquée à compter du 4 avril à chaque établissement d’enseignement supérieur où l’élève envisage de s’inscrire.

Les réponses aux vœux peuvent être consultées à partir du 15 mai. Les familles reçoivent les propositions d’admission au fur et à mesure. Les réponses doivent être données dans les délais précisés sur  Parcoursup.

La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat, soit du 17 au 24 juin.

Les inscriptions dans les formations choisies doivent être confirmées avant le 19 juillet.

Si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission, vous pouvez à nouveau formuler des vœux dans les formations disposant de places libres, dès le 25 juin.

> À LIRE AUSSI

Études : les bons plans pour se faire de l’argent

Les coups de pouce financiers pour vos études

Étudiants : les clés pour bien maîtriser son budget