Location saisonnière : le prix d’une semaine en juillet

Location saisonnière : le prix d’une semaine en juillet
Il faut débourser en moyenne 687 euros pour passer une semaine dans un camping en région PACA. - © Petar Chernaev

420 euros la semaine dans un camping en Bourgogne-Franche Comté, contre 2 101 euros la location d’une villa en Corse… Découvrez la carte de France de la location saisonnière.

Cet été, la majorité des Français ont décidé de passer leurs vacances dans l’hexagone. Le site SeLogerVacances a publié une étude sur le prix moyen, région par région, d’une location pour 4 à 6 personnes pendant une semaine au mois de juillet dans une maison, un appartement ou un camping.

Pour des vacances moins chères, privilégiez le Grand-Est

En France, les locations les moins chères pour les petits budgets sont comprises entre 450 et 550 euros. Les locations de maison les moins chères se situent dans la région Grand-Est, pour un montant moyen de 544 euros la semaine, et en Normandie avec un prix de 565 euros la semaine.

Les locations d’appartement les plus abordables se trouvent en Auvergne-Rhône Alpes (456 euros la semaine), dans la région Grand-Est (500 euros la semaine) et en Occitanie (543 euros la semaine).

Pour ceux qui souhaitent passer leurs vacances en famille dans un camping sans se ruiner, trois destinations sont possibles : la semaine revient en moyenne à 420 euros en Bourgogne-Franche Comté, 454 euros en Centre-Val de Loire et 472 euros dans la région Grand-Est.

Des locations chères dans le Sud et en Corse

Sans surprise, les prix des locations sont particulièrement élevés dans les régions très touristiques, en Corse et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour une semaine dans une maison de vacances, vous devrez compter un budget moyen de 2 101 euros en Corse, 1 111 euros en PACA et 874 euros en Nouvelle Aquitaine. Une semaine dans un camping vous reviendra en moyenne à 976 euros en Corse et à 687 euros en PACA.

Louer une semaine dans un appartement vous coûtera 1 353 euros en moyenne en Ile-de-France, 1 242 euros en Corse et 831 euros en Centre-Val de Loire.

De grands écarts entre les départements d’une région

D’un département l’autre, il existe également de fortes disparités. Par exemple, en Bretagne, la location d’une maison coûte 651 euros la semaine en Côte d’Armor, contre 802 euros en Ille-et-Vilaine.

En PACA, la location d’une maison coûte 694 euros dans le département des Hautes-Alpes, contre 1 428 euros dans le département des Alpes-Maritimes. De même, en Nouvelle-Aquitaine, réserver une semaine dans un gîte revient seulement à 455 euros dans la Creuse mais 1 227 euros en Charente-Maritime.