Les nouveautés de la rentrée scolaire 2015

Les nouveautés de la rentrée scolaire 2015
Les nouveautés de la rentrée scolaire 2015 - © skynesher

Le ministère de l’Education nationale a publié le 4 juin une circulaire sur les priorités de la rentrée scolaire 2015. Le point sur ce qui attend les élèves à partir de septembre.

La rentrée des classes aura lieu mardi 1er septembre 2015. Il s’agira de la troisième depuis la publication de la loi pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013.

Une circulaire publiée au Bulletin officiel de l’Education nationale du 4 juin dernier précise les priorités du gouvernement pour l’année à venir.

L’accent sera d’abord mis sur les nouveaux programmes de maternelle, qui s’articulent autour de 5 domaines d’apprentissage : langage, activité physique, structuration de la pensée, activités artistiques, exploration du monde.

Au primaire, les élèves de CE2 devraient être évalués en français et en mathématiques, afin de mieux adapter les enseignements en fonction des difficultés et des besoins.

Autre priorité, l’enseignement moral et civique va être généralisé du CE1 jusqu’en terminale. Objectif de ce "parcours citoyen" : faire comprendre le bien-fondé des valeurs républicaines, reconnaître le pluralisme d’opinions, ou encore permettre aux élèves de mieux appréhender les medias et l’information.

Enfin, des parcours éducatifs spécifiques seront proposés, en direction des arts et de la culture d’une part, du monde économique et professionnel d’autre part.

Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 (J.O. du 9)

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X