Les métiers qui recrutent en 2012

Les métiers qui recrutent en 2012

L’enquête des besoins en main-d’œuvre, menée par Pôle Emploi et le Credoc, prévoit 1 608 700 projets de recrutement en 2012. La moitié des postes proposés sont des CDI ou de CDD (6 mois ou plus) ; plus d'un tiers sont des contrats saisonniers.

Les projets de recrutement prévus pour 2012 sont en augmentation de 4,3 % par rapport à 2011 dans les 386 bassins d’emploi français (métropole et DOM), comme le montre l’enquête « Besoins de main-d’œuvre 2012 » réalisée pour Pôle Emploi. Cela représente 66 300 projets d’embauche supplémentaires comptabilisés cette année.

Ouvriers et employés en tête

L’enquête fait apparaître que les métiers les plus recherchés concernent les services aux particuliers (apprentis de cuisine, serveurs, animateurs socioculturels, aides à domicile ou aides-soignants) et les qualifications intermédiaires. Pour les métiers, on trouve par ordre :

  • Agents d'entretien de locaux,
  • Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine,
  • Aides à domicile et aides ménagères,
  • Aides-soignants (médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture, assistants médicaux…),
  • Attachés commerciaux (techniciens commerciaux en entreprise),
  • Ingénieurs, cadres études & R&D informatique, responsables informatiques,
  • Serveurs de cafés, de restaurants (y compris commis),
  • Secrétaires bureautiques et assimilés (y compris secrétaires médicales),
  • Infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices,
  • Vendeurs en habillement, accessoires et articles de luxe, sport, loisirs et culture.

Les qualifications les plus recherchées sont les employés non qualifiés et qualifiés (35 %), les ouvriers qualifiés et hautement qualifiés (26 %), les techniciens et agents de maîtrise et assimilés (19 %), les manœuvres et les ouvriers non qualifiés (11 %) et enfin, les ingénieurs et cadres (9 %). Les projets concernant cette dernière catégorie ont augmenté de 3,4 % en un an.

Difficultés de recrutement

Selon les employeurs, 42,6 % des prévisions d’embauche vont poser des problèmes de recrutement. C’est dans les aides à domicile et les aides ménagères (52 983 projets) que les difficultés apparaissent les plus importantes (plus des 2/3 des projets paraissent difficiles à réaliser), suivis des Ingénieurs, cadres études & R&D informatique, responsables informatiques (62,3 %). Et des cuisiniers (61,4 %).

Il est possible de prendre connaissance des projets de recrutement par zone géographique.

L’enquête BMO 2012 a été réalisée entre octobre et décembre 2011 dans toutes les régions françaises. Sur les 2 343 875 établissements entrant dans le champ de l’enquête, près de 1 655 816 ont été interrogés, par voie téléphonique ou postale (l’échantillon total enquêté comprenant 409 604 questionnaires exploitables).

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X