Les fraudes aux prestations sociales en forte hausse en 2014

Les fraudes aux prestations sociales en forte hausse en 2014
Prestations sociales : les fraudes en forte hausse en 2014 - © AngeloDeVal

Les fraudes détectées par la Caisse nationale d’allocations familiales sont en hausse de 56 % en 2014. Le montant des aides détournées a augmenté de près de 50 %.

Le bilan des actions de lutte contre la fraude que la CAF a présenté lundi dernier fait état d’une forte augmentation des fraudes aux prestations sociales en 2014 (RSA, aides au logement, minimum vieillesse...).

38 828 fraudes ont été détectées et sanctionnées l’an passé, soit 56 % de plus qu’en 2013. Le montant cumulé des aides détournées a atteint 209 millions d’euros, contre 141 millions un an plus tôt, soit une hausse de plus de 48 %.

Selon la CAF, ces augmentations s’expliquent surtout par l’amélioration des techniques de détection des fraudeurs. En particulier les échanges avec Pôle emploi ou les services des impôts, s’agissant des aides attribuées sous conditions de ressources, comme l’aide au logement à caractère social (ALS).

Autre arme à disposition des contrôleurs de la CAF, le droit de communication, qui leur permet d'interroger l'Urssaf, l’Assurance maladie, les Caisses d'assurance retraite ou encore les banques.

La CAF note surtout une hausse des fraudes dites « de survie », c’est-à-dire qui sont le fait de personnes très modestes bénéficiaires d’aides sous conditions de ressources et, le plus souvent, des minima sociaux. Des personnes qui oublient de déclarer certains revenus ou une situation de concubinage, par exemple.

En revanche, les véritables escroqueries aux prestations sociales (production de faux, usurpation d’identité…) ne représentent que 7 % des fraudes constatées.

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X