Les départements ont attribué 4,2 millions de prestations sociales en 2014

Les départements ont attribué 4,2 millions de prestations sociales en 2014
En 2014, les départements ont affecté 1,4 million de prestations aux personnes âgées dépendantes. - © sturti

Le montant des prestations sociales attribuées par les département a progressé de 3 % en un an. Les causes ? Une hausse des effectifs des allocataires du revenu du solidarité active (+ 4 %) et de celle du nombre de personnnes bénéficiant de l’aides aux personnes handicapées (+ 5 %), explique la Drees. 

En 2014, les conseils départementaux ont accordé 4,2 millions de prestations sociales, au titre de l’aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance ou à l’insertion. Dans son étude du 12 novembre, la direction statistique du ministère des Affaires sociales et de la Santé (Drees) souligne que le nombre de ces prestations a progressé de 3 % en un an.

Cette augmentation s’explique par la hausse des effectifs des allocataires du revenu de solidarité active (RSA) socle (+ 4 %) et de celle du nombre de personnes bénéficiaires de l’aide aux personnes handicapées (+ 5 %). Le nombre des personnes bénéficiant de l’aide aux personnes âgées a également progressé, mais seulement de 1 % en 2014.  « Une croissance plus faible que celle observée entre 2009 et 2013 », note la Drees.

47 % des prestations sont consacrées à l’insertion

Près de 2 millions de prestations d’aide sociale sont consacrés au RSA socle et aux contrats d’insertion. « Les allocataires du RSA socle sont toujours plus nombreux », relève la Drees. En un an, leur effectif a progressé de 4 % et de 38 % depuis 2010.

1,4 million de prestations destinées aux personnes âgées

En 2014, les départements ont affecté 1,4 million de prestations aux personnes âgées dépendantes. Un ensemble « semblable à celui des années précédentes » d’après la Drees. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue l’essentiel de ces aides (1,25 million) et représente 30 % des aides départementales. 758 250 prestations via l’APA ont été allouées pour le maintien à domicile de personnes âgées dépendantes. 633 000 aides ont été consacrées à l’accueil de ce public en établissement via l’APA et l’aide sociale à l’hébergement (ASH).  En tout, près de 511 000 personnes âgées vivant en établissement perçoivent l’APA, soit 41 % de l’ensemble des allocataires de cette aide.

484 000 prestations pour les personnes handicapées

Les prestations accordées aux personnes handicapées ont progressé de 5 % en 2014. Elles s’élèvent à 484 000, dont plus de la moitié sont affectées à la prestation de compensation du handicap. Les deux tiers de ces aides sociales concernent l’aide à domicile qui a connu une augmentation de ces bénéficiaires de 7 % en 2014.

Des aides départementales sont également attribuées aux personnes handicapées qui ont besoin d’une prise en charge en structure médico-sociale. L’ASH représente près 76 % de ces prestations.

Autant de mesures éducatives à domicile que de placements

Puis, en 2014, 323 600 mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE) ont concerné les moins de 21 ans. Il a pu s’agir d’accueils provisoires de mineurs, de placements auprès d’un tiers digne de confiance ou d’un établissement. Ces prestations représentent 8 % des aides départementales. Les mineurs accueillis au titre de l’ASE sont aussi nombreux que ceux suivis dans le cadre de mesures de soutien éducatives et psychologiques à domicile ou en milieu ouvert. 

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X