Les arrêts maladie augmentent le risque de chômage

Les arrêts maladie augmentent le risque de chômage
Les arrêts maladies pénalisent les trajectoires professionnelles. - © Tashi-Delek

Le risque de chômage augmente après un arrêt maladie de plus d’un mois, indique une étude du service statistique du ministère des Affaires sociales (Drees). 

Les arrêts maladie de longue durée exposent au chômage et à l’inactivité. Parmi les salariés du privé ayant été en arrêt maladie un mois, 15 % des femmes et 11 % des hommes ont été au chômage ou inactifs l’année suivante, constate le service statistique du ministère des Affaires sociales (Drees) dans son étude du 27 octobre. Pour les personnes n’ayant pas eu d’arrêt, ces chiffres atteignent respectivement 7 % et 4 %.

Au delà de deux mois de période d’arrêt maladie, les conséquences sur l’activité se ressentent encore plus : 18,9 % des femmes sont au chômage ou inactives l’année suivant l’arrêt et 14,2 % des hommes. Plus les arrêts maladie durent, plus le risque de perdre son emploi s’amplifie.

Effet pénalisant des arrêts maladie sur les trajectoires professionnelles

« Le constat n’est pas seulement attribuable à une moindre qualité des emplois occupés par les personnes en mauvais état de santé. Il témoigne d’un effet pénalisant des arrêts maladie sur les trajectoires professionnelles, aussi bien chez les femmes que chez les hommes, note la Drees. Cet effet est d’autant plus marqué que la période passée en arrêt maladie est longue. »

Dès qu’ils occupent à nouveau un emploi, les ex-chômeurs et inactifs ont moins d’arrêts maladie que leur collège en poste, « signe qu’ils anticipent les risques de trajectoires professionnelles dégradées associés à ces arrêts de travail » note l’étude. 

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X