Le cumul emploi retraite en plein boom

Le cumul emploi retraite en plein boom

De plus en plus de retraités cumulent un emploi et une pension de retraite. En effet, 7 % des retraités âgés de 60 à 69 ans travaillent en 2012, soit deux fois plus qu’en 2006, d’après l’Insee.

Jamais les retraités n'ont été aussi nombreux à travailler pendant leur retraite. En 2012, 7 % des retraités âgés de 60 à 69 ans, ayant travaillé après 50 ans, occupaient un emploi, d’après l’Insee. Ils étaient ainsi deux fois plus nombreux dans cette situation par rapport à 2006.

Cette évolution est due en partie à l’assouplissement des conditions du cumul emploi retraite intervenues à partir de 2009.

Pension de retraite insuffisante

La moitié de ces retraités déclarent travailler principalement parce que leur pension « ne suffit pas pour vivre aujourd’hui ». 43 % des retraités cumulent emploi et retraite pour des raisons non financières.

Le cumul emploi-retraite concerne un peu plus souvent les hommes. Il est davantage répandu parmi les cadres et les diplômés du supérieur. Les emplois non salariés, notamment de commerçants et de professions libérales, y sont surreprésentés.

Lorsque les personnes conjuguent retraite et emploi salarié, elles occupent très souvent ce dernier à temps partiel.

Source : « Le passage de l’emploi à la retraite », Insee Première n° 1449, juin 2013.

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X