Le congé maternité mieux pris en compte pour la retraite

Tous les trimestres de congé maternité vont désormais être pris en compte pour la retraite, selon un décret paru le 1er juin. La mesure vise à réduire les difficultés de nombreuses mères à obtenir une retraite à taux plein à la fin de leur carrière.

Jusqu'à présent, les femmes ne pouvaient valider qu'un seul trimestre de congé maternité par enfant, même quand la durée légale de leur congé excédait un trimestre. Or, le congé maternité peut aller jusqu'à 6 mois ou plus, pour un troisième enfant ou en cas de naissance multiple.

Désormais, chaque période de 90 jours de congé maternité permettra de valider un trimestre de cotisation. Un congé maternité de 180 jours donnera ainsi droit à deux trimestres de cotisation.

Cette nouvelle mersure s'applique pour tous les enfants nés après le 1er janvier 2014. Elle était prévue par la réforme des retraites, votée par le Parlement en décembre 2013 et entrée en vigueur le 20 janvier 2014.

> Pour en savoir plus, voir "Réforme des retraites 2013 : ce qui change".

Par ailleurs, les congés pour adoption donnant droit à des indemnités journalières seront également pris en compte pour la retraite. Ainsi, 90 jours de congé permettra de valider un trimestre de cotisation.

Source : Décret n° 2014-566 du 30 mai 2014 (J. O. du 1er juin)

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X