Hausse de 0,8 % des prix à la consommation en mars

Hausse de 0,8 % des prix à la consommation en mars

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,8 % en mars, 2,3 % sur un an. Ce sont les prix de l’énergie (+ 6,5 %) et ceux des produits pétroliers (+ 7,5 %) qui connaissent la plus forte hausse. Les prix des produits manufacturés – dont l’habillement et la chaussure – augmentent fortement après la période de soldes.

Les Français le constatent à la pompe : les prix du carburant sont à leur niveau le plus haut. L’indice INSEE le confirme : « En mars 2012, l’énergie renchérit de nouveau (+1,2 %, après +1,0 % en février ; +6,5 % sur un an), dans le sillage de la hausse des prix du pétrole brut. Ce renchérissement est visible essentiellement sur les prix des carburants. » Ce n’est pas le seul poste en hausse.

Les produits frais sanctionnés par la météo

Les prix de l’alimentation ont augmenté de 0,7 % en mars (+ 3,7 % en un an) essentiellement à cause des produits frais dont la production a été très perturbée par la vague de froid de février. Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont stables les hausses compensant les baisses. Si les alcools et les produits chocolatés augmentent, ceux des huiles et graisses baissent et, en raison des promotions, celui des viandes diminue lui aussi.

Les prix des services en légère hausse saisonnière

Les prix des voyages touristiques tout compris (+2,6 % ; —0,1 % sur un an), des services d’hébergement (+0,6 % ; +3,4 % sur un an) et des services récréatifs (+0,3 % ; +3,1 % sur un an) augmentent avec la poursuite des vacances scolaires d’hiver au mois de mars. Les transports ferroviaires (+0,5 % en mars ; + 4 % sur un an) et les services postaux (+ 0,4 %) sont en hausse.

Quelques baisses quand même

Les prix des matériels de traitement de l’information baissent à nouveau (—0,4 % ; —4,5 % sur un an) et ceux des équipements photo et cinéma diminuent, mais plus modérément que le mois précédent (—0,3 %, après —1,1 % en février ; —13,4 % sur un an). Baissent de nouveau les prix des équipements audio-visuels (—0,6 % ; —12,8 % sur un an) et de téléphone et de télécopie (—1,2 % ; —10,5 % sur un an).

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X