Garde d’enfants en bas âge : combien cela coûte ?

Garde d’enfants en bas âge : combien cela coûte ?
Une fois les aides sociales et fiscales déduites, les familles déboursent en moyenne 195 euros par mois pour le recours à une assistance maternelle et 153 euros pour la crèche. - © jonas unruh

Faire garder son enfant de moins de trois ans coûte en moyenne 411 euros par mois. Après déduction des allocations et du crédit d’impôts, cette somme atteint 195 euros par mois pour le recours à une assistante maternelle, et 153 euros pour la crèche ou halte garderie. 

Les familles déboursent en moyenne 411 euros par mois pour faire garder leur enfant de moins de trois ans, révèle une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Après déduction des allocations et du crédit d’impôts, il reste aux familles près de 195 euros à verser tous les mois par enfant si elles ont recours à une assistante maternelle (soit 1,40 euro par heure), 153 euros (soit 1,20 euros par heure) si elles placent leur enfant dans un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), crèche ou halte-garderie. 

Avec 724 euros en moyenne avant déduction des aides sociales et fiscales, la garde à domicile correspond au mode de garde le plus cher. Une fois les allocations et le crédit d’impôt soustrait, il reste aux familles 317 euros chaque mois, soit 6,20 euros de l’heure.

Un prix moindre avant déduction des aides pour les crèches

Les crèches et haltes garderies nécessitent le moins d’avances de frais des familles. Ces établissements d’accueil jeune enfant (EAJE) reçoivent directement une aide de fonctionnement, la prestation de service unique, qui permet aux parents de bénéficier directement d’un tarif réduit.

En effet, pour les EAJE, les parents avancent en moyenne 227 euros par mois et par enfant pour 125 heures en moyenne, soit 1,80 euro l’heure ; contre 514 euros par mois pour une assistante maternelle agréée pour 139 heures en moyenne, soit 3,70 euros l’heure avant déduction du complément de libre choix et du crédit d’impôt.

Les ressources des familles jouent davantage sur le prix à payer pour un accueil en crèche. Avant les aides fiscales et sociales, le prix horaire moyen en EAJE est compris entre 1 euro et 2,80 euros selon le niveau de vie des foyers, en fonction du nombre d’enfants à charge et des ressources du ménage.

Trois enfants sur dix sont gardés par une assistante maternelle

En 2013, 55 % des enfants de moins de trois ans sont confiés à un moment de la semaine à un mode de garde payant. Près de trois enfants en bas âge sur dix (31 %) sont confiés à une assistante maternelle agréée. 24 % des moins de trois ans se rendent au minimum une fois par semaine à la crèche ou la halte-garderie. La garde à domicile, simple ou partagée, concerne 2 % des enfants en bas âge.

En général, les petits passent moins de temps à la crèche qu’auprès d’une assistante maternelle. 31 % des enfants fréquentant un EAJE sont accueillis moins de 20 heures par semaine, contre 15 % des enfants confiés à une assistante maternelle. 

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X