Entretien d’embauche, formation, rendez-vous Pôle emploi : trouvez une solution de garde d’enfant facilement

Entretien d’embauche, formation, rendez-vous Pôle emploi : trouvez une solution de garde d’enfant facilement
Le service MaCigogne facilite la garde d’enfant des parents demandeurs d’emploi. - © MachineHeadz

Vous avez décroché un entretien d’embauche et ne savez pas vers qui vous tourner pour faire garder votre enfant de moins de 4 ans ce jour-là ? Le service MaCigogne de Pôle emploi et de la Cnaf vous aide à trouver une place dans une crèche.

Trouver une solution de garde pour ses enfants rapidement quand on est au chômage et que l’on doit se rendre à un entretien d’embauche ou effectuer une formation n’est pas toujours facile. Pôle emploi et la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) ont lancé le 15 juin dernier un service en ligne, baptisé MaCigogne, qui aide les parents demandeurs d’emploi à trouver des places en crèche, en halte-garderie ou auprès d’assistantes maternelles.

Le service – disponible sur Internet et sur smartphone en téléchargeant l’application via GooglePlay ou l’AppleStore – s’adresse uniquement aux personnes inscrites à Pôle emploi ayant besoin de faire garder leurs enfants âgés de 0 à 3 ans (4 ans s’ils ne sont pas scolarisés) pour une période de courte durée (demi-journée, journée ou trois jours maximum). Pour l’utiliser, il est d’ailleurs nécessaire de se connecter à partir de ses identifiants Pôle emploi.

Comment ça marche ?

Le système de recherche permet d’identifier sur une carte les places en crèche disponibles dans sa région aux dates demandées. Les parents ont alors accès à une fiche descriptive de chaque structure précisant le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et les horaires d’ouverture.

Il est possible d’effectuer une demande de réservation dans trois établissements différents pour un même créneau horaire ou pour une même période. Ces derniers sont directement informés et disposent de 72 heures pour y répondre. Au moment de demander une place, les parents doivent préciser le motif de la réservation (entretien d’embauche, entretien de sélection en formation, rendez-vous Pôle emploi, période d’essai, stage de formation ou rendez-vous avec une structure d’accompagnement à la création d’entreprise).

Une fois la demande acceptée par la crèche, le parent est informé par mail et invité à joindre la structure. Plusieurs documents devront être présentés :

  • un justificatif de rendez-vous Pôle emploi, d’entretien d’embauche, etc. ;
  • un justificatif de domicile ;
  • son numéro d’allocataire CAF si le demandeur d’emploi en possède un ;
  • le carnet de santé du ou des enfant(s) ;
  • une copie des pièces d’identité des parents, le livret de famille ou un acte de naissance ;
  • les documents nécessaires au calcul de la participation financière (avis d’imposition, indemnisation chômage, versement CAF, etc.).

Quels sont les établissements concernés ?

Les établissements susceptibles d’accueillir les enfants sont les crèches collectives et d’entreprise, les halte-garderies, les établissements à gestion parentale et les jardins d’enfants. Sauf exception, les crèches familiales et micro-crèches ne relèvent pas du dispositif.

Combien coûte le mode de garde ?

Les tarifs varient en fonction des ressources et de la situation familiale. Un onglet « Calculer le prix d’accueil » renvoie vers le simulateur de la Cnaf pour évaluer le montant à régler. Il se base sur le barème suivant : de 0,18 à 2,83 € l’heure de garde.

A noter, il est possible de recourir à ce service autant de fois que nécessaire, à condition de toujours justifier sa demande.