Electricité : un nouveau mode de calcul des tarifs réglementés en 2020

Electricité : un nouveau mode de calcul des tarifs réglementés en 2020
Le mode de calcul des tarifs réglementés de l'électricité pourrait changer en 2020. - © deepblue4you

Le ministre de la Transition écologique veut modifier le mode de calcul des tarifs réglementés de l’électricité afin de mieux prendre en compte la production d’électricité nucléaire.

Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a annoncé vendredi 26 avril qu’un nouveau mode de calcul des tarifs réglementés de l’électricité serait mis en place l’an prochain. « Nous ne nous satisfaisons pas de ce mode de calcul que nous avons hérité du précédent mandat et même du mandat d’avant, ça a été voté deux fois par le Parlement sous une majorité de droite en 2010 et sous une majorité de gauche en 2015 », a-t-il dit sur CNews.

Le ministre souhaite modifier le mode de calcul afin de mieux prendre en compte la production d’électricité nucléaire. « L’énergie nucléaire est à coûts relativement constants pour les centrales anciennes », a-t-il expliqué.

La hausse de 5,9 % cet été est confirmée

Les tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité sont fixés par le gouvernement et révisés au minimum une fois par an. C’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) – organisme public indépendant – qui propose un tarif, à partir d’une formule intégrant le coût d’exploitation des centrales nucléaires, le coût de la production d’électricité en période de pointe, les coûts de transport et de distribution, la marge du fournisseur d’électricité et les taxes imposées par l’Etat ou les collectivités.

Après le gel des tarifs réglementés de l’électricité durant l’hiver, décidé par le gouvernement pour répondre à la crise des gilets jaunes, la Commission a suggéré fin janvier de les augmenter de 5,9 % dès que possible. Le gouvernement a décidé d’appliquer cette hausse cet été.

Actuellement, les tarifs réglementés de l’électricité concernent les 25,6 millions de foyers abonnés au tarif bleu d’EDF et 3,2 millions de clients de 162 entreprises locales de distribution (ELD).

A LIRE AUSSI :

- Changer de fournisseur d’électricité : une bonne idée ?

- Comment contester une facture d’électricité ?

- À quoi sert le chèque énergie ?

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X