Choisir son fioul, l’opération de l’UFC-Que Choisir pour faire des économies

Choisir son fioul, l’opération de l’UFC-Que Choisir pour faire des économies
En France, 4 millions de ménages sont chauffés au fioul. - © MachineHeadz

Acheter groupé pour payer moins cher. C’est le principe de l’opération « Choisir son fioul » lancée par l’association de consommateurs.

De plus en plus de Français rencontrent des difficultés pour payer leurs factures de gaz et d’électricité, d’après le dernier rapport publié le 22 novembre de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE). Aussi, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a eu l’idée de lancer une campagne nationale qui a débuté le 21 novembre pour permettre aux ménages de baisser leur facture de fioul.

Un ménage chauffé au fioul sur trois en précarité

En France, 4 millions de ménages sont chauffés au fioul. « Après une forte baisse du prix du fioul domestique l’an dernier (-14 % sur l’année 2015), on assiste depuis le début de l’année à une remontée des prix (+6 % entre janvier et avril) », explique l’association sur son site Internet. Or, 1 ménage chauffé au fioul sur trois est en situation de vulnérabilité énergétique. Depuis la suppression de la prime à la cuve en 2009, les ménages qui utilisent le fioul sont les « grands oubliés de la lutte contre la précarité », déplore l’UFC-Que Choisir. Les tarifs sociaux sont limités au gaz et à l’électricité. Quant au chèque énergie, qui touchera toutes les dépenses d’énergie (fioul, bois…), il ne sera généralisé qu’en 2018.

L’association ajoute que changer de mode de chauffage pour les foyers modestes est « coûteux, voire impossible, notamment pour le gaz de ville ».

Un appel d’offres collectif

Pour réaliser des économies, l’association propose d’effectuer des achats groupés auprès des distributeurs locaux. Les coûts de distribution sont mutualisés ce qui permet d’obtenir une remise globale. Les ménages intéressés s’inscrivent gratuitement sur le site Internet www.choisirsonfioul.fr avant le 2 décembre à midi. Un appel d’offres est lancé aux différents distributeurs locaux participants (PME, grande distribution, groupes pétroliers) afin de déterminer l’offre lauréate. Les inscrits reçoivent alors une offre personnalisée basée sur l’offre lauréate et ont 72 heures pour décider d’y souscrire ou non. S’ils l’acceptent, leur fioul est livré dans un délai maximum de 15 jours. Pour couvrir les frais d’organisation, une participation aux frais de 5 euros est demandée.

Au total, quatre campagnes d’achats groupés sont prévues :

  • jusqu’au 2 décembre midi, l’offre lauréate étant dévoilée le 2 décembre au soir ;
  • du 27 février au 10 mars 2017 midi ;
  • du 5 au 16 juin 2017 midi ;
  • du 11 au 22 septembre 2017 midi.

Au printemps, la première opération « Choisir son fioul » a été un succès. Avec un achat moyen de 1 500 litres, les souscripteurs ont pu économiser en moyenne 60 euros, soit une réduction de 7 % de la facture.