Ce qui change au 1er décembre

Ce qui change au 1er décembre
La pastille Crit’Air devient obligatoire à Annecy. - © Benoit Tessier – Reuters

Plusieurs nouveautés sont susceptibles de vous concerner dans votre vie quotidienne à partir de vendredi.

Hausse des tarifs réglementés du gaz

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par l’entreprise Engie (ex-GDF Suez) aux usagers qui ont choisi cette formule tarifaire, marquent une augmentation de 0,97 %.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a vérifié, dans une délibération parue jeudi, la conformité du barème proposé par le groupe aux règles de calcul des tarifs réglementés du gaz.

Dans le détail, pour un client moyen, la facture annuelle (hors taxes et contribution tarifaire d’acheminement) progresse de :

  • 0,3 % pour la cuisson ;
  • 0,6 % pour la cuisson et l’eau chaude :
  • 1 % pour le chauffage ;
  • 1,2 % pour la petite chaufferie.

Mise en place de la vignette Crit’Air à Annecy et à Toulouse

La pastille Crit’Air, déjà obligatoire pour les propriétaires de véhicules à Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Grenoble et, depuis le 27 novembre, à Toulouse, arrive à Annecy.

Pour la commander, rendez-vous sur le site certificat-air.gouv.fr et payez 4,18 € (envoi compris).

Le dispositif est destiné à identifier les véhicules les plus polluants lors d’un pic de pollution.

Lancement d’une compagnie à coûts réduits d’Air France

Joon, la nouvelle compagnie à coûts réduits d’Air France, commence ses premiers vols depuis l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle vers des villes européennes : Barcelone, Berlin, Lisbonne et Porto. D’autres vols (vers des villes du continent ou en dehors) seront opérés au printemps 2018.

Location d’un meublé de tourisme à Paris : une déclaration obligatoire

Les propriétaires d’un logement à Paris souhaitant louer leur bien – ou seulement une chambre – pour une courte durée par le biais d’une plateforme en ligne comme Airbnb ou Abritel doivent déposer une déclaration de meublé de tourisme sur un site sécurisé.

Cette démarche permet d’obtenir un numéro d’enregistrement, demandé lors de la publication d’une annonce.

Pour l’accomplir, vous devez :

  • vous munir de votre dernier avis de taxe d’habitation ;
  • relever l’identifiant du local figurant dans le document.

« Si vous ne disposez pas d’avis de taxe d’habitation pour ce logement, vous pouvez néanmoins déposer votre déclaration et obtenir votre numéro », précise la mairie de Paris.

Comme le rappelle la mairie de Paris, « la location de courte durée n’est possible que s’il s’agit de votre résidence principale (louée moins de 120 jours par an) ou s’il s’agit d’un local commercial. En cas d’infraction, vous vous exposez à une amende de 50 000 € ».

Des TGV Ouigo dans Paris intramuros dès le 10 décembre

Les TGV de la filiale à bas coût de la SNCF pourront commencer ou finir leurs trajets depuis la gare Montparnasse, à Paris, dès le 10 décembre.

En Ile-de-France, le départ et l’arrivée des Ouigo ont lieu actuellement aux gares de Marne-la-Vallée Chessy, de Massy-TGV et de Roissy-Charles de Gaulle. Exceptionnellement, certains Ouigo arrivent déjà à Paris.

Onze communes seront concernées par la nouvelle desserte, à savoir : Angers, Angoulême, Bordeaux, Laval, Le Mans, Nantes, Poitiers, Rennes, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et Vitré.

Possibilité de corriger votre déclaration de revenus jusqu’au 19 décembre

Si vous avez transmis en ligne votre déclaration de revenus, vous avez le droit de la corriger jusqu’au 19 décembre, sur impots.gouv.fr.

Si vous avez envoyé votre déclaration sur papier, vous pouvez procéder aux corrections par l’intermédiaire de « votre centre des finances publiques (service des impôts des particuliers), soit par courrier, soit en déposant une nouvelle déclaration de revenus sur papier », selon le site.

Aucun délai n’est requis, mais le site Service public recommande de faire la démarche « dans les plus brefs délais ».

Pour plus d’informations, consultez notre article : « Avis d’impôt 2017 : il est encore possible de corriger votre déclaration ».