Bourse et logement étudiants : c’est le moment de faire sa demande

Bourse et logement étudiants : c’est le moment de faire sa demande
Les étudiants ont jusqu'au 15 mai pour déposer leur dossier de demande de bourse. - © georgeclerk

Vous êtes en terminale ou déjà étudiant et souhaitez faire une demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire pour la rentrée 2019 ? Vous avez jusqu’au 15 mai pour déposer votre dossier en ligne.

La prochaine rentrée universitaire est encore loin mais il est déjà temps de penser à constituer son dossier de demande de bourse et/ou de logement auprès du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous).

Les conditions pour obtenir bourse et logement du Crous

Les bourses sur critères sociaux et les logements gérés par le Crous sont attribués selon les revenus de l’étudiant et des parents, le nombre d’enfants dans le foyer et la distance géographique entre la commune de résidence et l’établissement d’inscription.

Pour bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, il faut :

  • être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre pour une première demande de bourse. Cette limite d’âge ne concerne pas les étudiants en situation de handicap et elle peut également être prolongée si vous avez des enfants ou si vous vous êtes engagés dans un service civique ou dans l’armée.
  • être inscrit dans une formation initiale dans un établissement d’enseignement public ou privé habilité à recevoir des boursiers de l’Etat ;
  • avoir la nationalité française, celle d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen.

Des conditions supplémentaires sont exigées si vous n’êtes pas français. Vous devez avoir le statut de réfugié reconnu par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) ou bénéficier de la protection subsidiaire accordée par l’Ofpra ou être titulaire d’une carte de séjour temporaire ou d’une carte de résident et être domicilié en France depuis au moins 2 ans et être rattaché à un foyer fiscal situé en France depuis au moins 2 ans.

Si vous remplissez les conditions, vous pouvez faire une simulation du montant de votre bourse sur le site du Crous. Vous devez vous munir de l’avis d’impôt 2018 de vos parents et fournir les renseignements suivants : les revenus 2017 figurant sur l’avis fiscal 2018, le nombre d’enfants à charge, le nombre de frères et sœurs dans l’enseignement supérieur, la distance kilométrique entre l’établissement et la commune du domicile.

Comment remplir le Dossier social étudiant ?

Si le résultat de la simulation est positif, vous pouvez constituer votre dossier social étudiant (DSE) en se rendant sur messervices.etudiant.gouv.fr. La procédure est ouverte jusqu’au 15 mai.

Vous aurez besoin de :

  • l’avis d’impôt 2018 sur les revenus de l’année 2017 du foyer ;
  • une carte bancaire pour payer les frais de dossier. Il est également possible de régler par chèque, joint à l’envoi du DSE complété ;
  • un RIB.

Vous disposez déjà d’un compte (adresse mail et mot de passe) si vous êtes déjà inscrit sur la plateforme Parcoursup. Si vous n’en avez pas, vous devez vous en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant) qui se trouve sur votre carte d’étudiant ou sur l’imprimé de confirmation d’inscription au bac.

Les informations à fournir

Pour remplir le dossier, il suffit de suivre les instructions données écran par écran et d’indiquer votre situation de scolarité actuelle, vos coordonnées, la situation de vos parents, les revenus figurant dans l’avis fiscal 2018.

Vous devez ensuite formuler vos vœux d’études (établissements et formations) – jusqu’à 4 vœux possibles dans la même académie ou dans des académies différentes – et préciser si vous demandez une bourse et/ou un logement Crous.

Une fois le dossier enregistré, un mail de confirmation de dépôt de la demande de bourse est envoyé et le DSE est transmis par mail (en pièce jointe) sous 48 heures. Si votre dossier est complet, vous n’avez plus de démarches à effectuer. Si ce n’est pas le cas, vous devez l’imprimer, le signer et le renvoyer par courrier avec la totalité des pièces demandées, sous huit jours, au Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études.

La demande de logement dans une résidence du Crous

La demande de logement pourra être effectuée à partir du 4 mars après avoir constitué son DSE en allant sur le site https://trouverunlogement.lescrous.fr. Vous pourrez demander 2 vœux par secteur (ville, campus ou quartier) sur 3 secteurs maximum. Par exemple, pour Lyon, on compte les secteurs de Lyon, Saint-Etienne, Roanne et Bourg en Bresse. Il est possible de modifier ses vœux jusqu’à mi-juin.

Dans le cas d’une première demande, vous serez informé début juillet du résultat des affectations en résidence universitaire. Vous aurez 7 jours pour donner votre réponse. Si vous n’êtes pas encore sûr de prendre un logement en cité universitaire, vous aurez toujours la possibilité d’en faire la demande à compter du 10 juillet.

Suivre son dossier

Une fois le dossier rempli, il est possible de suivre en ligne son évolution : recevabilité, décisions relatives aux demandes, transferts, paiements éventuels.

Tous les dossiers parvenus avant le 15 mai seront examinés avant l’été, et les étudiants éligibles pourront recevoir leur bourse dès septembre, normalement. Si le DSE a été déposé après le 15 mai, il sera examiné plus tard, et il n’est pas garanti que les aides soient versées dès la rentrée.

La validation définitive du dossier

Pour valider définitivement votre dossier et mettre en paiement votre bourse, le Crous doit impérativement recevoir un justificatif prouvant votre inscription dans l'enseignement supérieur. Selon les académies, l’établissement le transmet au Crous ou vous devez vous en charger vous-même.

C’est à ce moment-là que le Crous fixe le montant définitif de la bourse.

A LIRE AUSSI :

- Bourses étudiantes : les montants pour l’année 2018-2019

- Études : les bons plans pour se faire de l’argent

- Les coups de pouce financiers pour vos études

- Étudiants : les clés pour bien maîtriser son budget

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X