Bac, brevet, CAP, BEP : les dates des examens ont été fixées

Bac, brevet, CAP, BEP : les dates des examens ont été fixées

Les dates des examens de fin de cycle collège et lycée ont été fixées. Pour le baccalauréat, tout sera terminé avant le 14 juillet.

Les principes qui ont été édictés il y a maintenant quatre ans sont maintenus pour permettre que les enseignements puissent se poursuivre le plus tard possible en juin pour les élèves qui ne sont pas concernés par des examens.

De la mi-juin à la mi-juillet 2012, les collégiens et les lycéens sont appelés à venir passer les épreuves de l’examen du brevet et du baccalauréat. Le calendrier 2012 qui concerne les examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat (général, technologique et professionnel), du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et du Brevet d’études professionnelles (BEP) a en effet été publié.

  • les jeudi 28 et vendredi 29 juin auront lieu les épreuves écrites du brevet, communes à tous les candidats (métropole et départements et régions d’outre mer. Les sessions de remplacement auront lieu les jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
  • les lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 juin sont prévues les épreuves d’enseignement général du CAP et du BEP (à l’exception de la Nouvelle-Calédonie).
  • les lundi 4, mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 juin se tiendront les épreuves écrites de la première série de l'examen des brevets de technicien. Les épreuves écrites de la première série de la session de remplacement auront lieu du lundi 10 au jeudi 13 septembre 2012.
  • les lundi 18, mardi 19, mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 juin les épreuves écrites du baccalauréat général, technologique et professionnel auront lieu en métropole. Pour les départements et régions d’outre mer, les dates des baccalauréats général et technologique seront publiées ultérieurement. Les résultats seront accessibles à partir du vendredi 6 juillet. Cependant, pour les candidats de l'option internationale du baccalauréat général  cette communication pourra intervenir dès le samedi 30 juin. Les épreuves du second groupe vont pouvoir se tenir jusqu’au mercredi 11 juillet.
  • les épreuves écrites de la session de remplacement des baccalauréats général et technologique ainsi que celles des baccalauréats professionnels sont fixées du lundi 10 au vendredi 14 septembre.