Auto-entrepreneur : déclarez votre chiffre d’affaires du 1er trimestre

Auto-entrepreneur : déclarez votre chiffre d’affaires du 1er trimestre

Les auto-entrepreneurs qui ont encaissé des recettes en janvier, février et/ou mars dernier doivent les déclarer, à titre exceptionnel, d'ici le 30 avril 2015, pour le calcul des cotisations sociales et l’impôt sur le revenu dus.

Les travailleurs indépendants qui exercent sous le statut d’auto-entrepreneur doivent déclarer leur chiffre d’affaires chaque mois ou chaque trimestre, en fonction du choix fait au démarrage de leur activité.

A titre exceptionnel, ceux qui ont opté pour la déclaration mensuelle doivent effectuer leurs déclarations de janvier, février et mars au cours du mois d’avril 2015, comme ceux qui ont choisi la déclaration trimestrielle. La faute aux nouvelles mesures entrées en vigueur le 1er janvier dernier, précise le portail des auto-entrepreneurs.

La déclaration, qui peut être remplie en ligne, permet de calculer et payer les cotisations sociales en fonction des recettes réellement encaissées. Lorsque l’auto-entrepreneur à opté pour le versement fiscal libératoire, la déclaration sert aussi au calcul et au paiement de son impôt sur le revenu. Dans ce cas, une régularisation a lieu l’année suivante, lors du dépôt de la déclaration de revenus, en fonction des revenus et charges de l’ensemble du foyer.

Rappelons que seuls les entrepreneurs individuels dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les limites du régime fiscal des micro-entreprises peuvent exercer sous statut d’auto-entrepreneur.

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X