Arnaque par courriel : comment l’éviter ?

Arnaque par courriel : comment l’éviter ?
Les autorités conseillent de n’apporter aucune réponse aux messages reçus. - © Gina Sanders

Les autorités recommandent tout simplement de ne pas répondre aux messages vous demandant de régler une somme d’argent en monnaie virtuelle.

« Je suis un hackeur qui a piraté vos appareils il y a quelques mois. » Vous avez reçu un courriel menaçant vous invitant à régler une somme d’argent ? Il s’agit certainement d’une tentative d’arnaque contre laquelle la police nationale a averti les internautes, lundi 4 février sur son compte Twitter, en diffusant ce courriel :

« Depuis l’été 2018, de très nombreuses vagues de messages de tentatives d’arnaque au chantage à la webcam prétendue piratée ont été recensées », explique le gouvernement sur le site cybermalveillance.gouv.fr. Le nombre de signalements de ce type sur le portail Pharos a bondi en janvier 2019.

Les autorités invitent les internautes à ne pas avoir peur. « Vous n’avez sans doute rien à vous reprocher de compromettant », indique le gouvernement, qui rappelle en outre qu’un « ‘‘piratage’’ annoncé » est « assez complexe techniquement et surtout long à mettre en œuvre ».

Aucune conséquence pour vous

Si vous ne cédez pas au chantage et ne réglez pas la somme demandée, « il ne se passera certainement rien de plus ». Vous pouvez déposer plainte et faire un signalement sur le portail Pharos.

Les personnes ayant payé la rançon ont été victimes d’une extorsion, un délit passible de 7 ans d’emprisonnement et de 100 000 € d’amende. Le ministère de l’Intérieur vous recommande alors de contacter votre banque pour essayer d’obtenir l’annulation de la transaction et de porter plainte.

> À LIRE AUSSI

Prélèvement à la source : attention aux faux mails annonçant un trop-perçu

Prélèvement à la source : attention aux usurpateurs du fisc

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X