Achat immobilier : les taux d’intérêt remontent

Achat immobilier : les taux d’intérêt remontent
Achat immobilier : les taux d'intérêt remontent - ©monkeybusinessimages

La tendance va-t-elle s'inverser durablement ? Après avoir enregistré une stabillité depuis juin 2018, les taux d'intérêt ont augmenté, légèrement toutefois, en novembre 2018, selon l'Observatoire du Crédit Logement/CSA.

En novembre 2018, les taux des crédits immobiliers s'établissaient à 1,44 % en moyenne, contre 1,43 % en octobre, révèle l’Observatoire du Crédit Logement/CSA.

Les taux des crédits immobilier qui étaient stables depuis juin dernier se relèvent donc légèrement, analyse l’Observatoire du Crédit Logement/CSA.

Ils ont commencé à se tendre dans le neuf comme dans l'ancien.

Néanmoins, alors que le rythme de l'inflation accélère encore, les taux d'intérêt réels restent négatifs depuis 6 moins, confirmant une relation indédite depuis 1974", ajoute l’Observatoire du Crédit Logement/CSA.

Autre constat : les taux restent sensiblement inférieurs à leur niveau de novembre 2017 : de 13 points de base sur les prêts à taux fixe à 15 ans, de 14 points sur les prêts à 20 ans et de 20 points sur les prêts à 25 ans.

Source : Crédit Logement/CSA

Avantage aux emprunteurs les moins biens lotis

De plus, les emprunteurs dont le dossier est le moins solide financièrement (4e groupe) ont encore bénéficié d'une légère baisse de taux (de 1 à 2 points). En revanche, les taux se sont stabilisés pour les emprunteurs du 3e groupe. Et ils ont augmenté pour les emprunteurs des deux premiers groupes (ceux dont le dossier est le plus solide financièrement).

Source : Crédit Logement/CSA

La durée des prêts s'allonge

Enfin, la durée des prêts était en moyenne de 227 mois en novembre 2018, contre 222 mois en septembre 2018.

Depuis le début des années 2014, les durées des prêts bancaires se sont accrues de 20 mois (+ 5 mois en 2017 et + 8 mois depuis le début de l’année 2018). Jamais les durées des prêts bancaires classiques n'avaient été aussi élevées", commente l'Observatoire.

A lire AUSSI :

Compromis de vente : difficile de l'annuler

Bien isoler son logement

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X