40 mesures pour simplifier vos démarches administratives

40 mesures pour simplifier vos démarches administratives
40 mesures pour simplifier la vie des Français - © Yuri_Arcurs

Le secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat a présenté lundi 1er juin 40 nouvelles mesures destinées à simplifier la vie des Français.

Pour aller plus loin dans le « choc de simplification », Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, a révélé en début de semaine une troisième série de mesures destinées à faciliter la vie des Français.

40 d’entre elles concernent directement les particuliers. Elles visent à simplifier leurs démarches administratives et à leur faire gagner du temps.

Ainsi, dès septembre, les demandeurs d’emploi pourront s’inscrire à Pôle emploi sur internet. Ils n’auront plus besoin de se rendre sur place pour valider leur inscription. A partir de la  la fin de l’année, ils seront dispensés de faire une double déclaration en cas de maladie. Ils s’adresseront uniquement à Pôle emploi qui transmettra l’information à l’Assurance maladie, pour le versement des indemnités journalières.

Dès la fin de l’année également, un simulateur en ligne sur le site agirc-arrco.fr permettra aux actifs relevant du régime général d’évaluer rapidement leurs futures pensions, en accédant aux données réelles de leur carrière. Par ailleurs, à partir de mars 2016, les demandeurs d’une retraite complémentaire du régime général pourront s’adresser à un guichet unique, quels que soient leur parcours professionnel et les caisses auxquelles ils ont cotisé.

A partir de juin 2016, les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) bénéficieront du renouvellement annuel de l’Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) de manière automatique, sans avoir à accomplir de formalités comme c’est le cas actuellement.

En 2017, enfin, une carte unique permettra aux personnes handicapées de faire valoir leurs différents droits, en matière de stationnement, de priorité dans les lieux publics, etc.

Ces mesures de simplification, et d’autres, devraient permettre à l’Etat de réduire ses dépenses. Celles votées précédemment auraient déjà permis de réaliser 3,3 milliards d’euros d'économies.

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X