3 séniors sur 5 entendent mal

La perte naturelle de l'audition avec l'âge n'est un secret pour personne. Les seniors peuvent maintenir la meilleure capacité auditive possible grâce au contrôle de leur niveau d'audition et à l'adoption d'un appareillage adapté. Un message développé lors de la journée nationale de l'audition, le 14 mars.

Conserver ses capacités auditives est le gage d'un bon dynamisme relationnel et agit comme un levier de l'autonomie chez les personnes âgées. À l'inverse, la perte de l'audition induit une perte de complicité. Faire répeter trop fréquemmemnt est source de tension vis à vis de l'entourage. L'impuissance et le désespoir gagne la personne mal entendante. Il est temps pour elle de réagir.

Des contrôles auditifs trop rares

3 seniors sur 5 déclarent ressentir une gêne auditive et un senior sur deux n'a jamais fait contrôler son audition, selon la nouvelle enquête JNA-Ipsos, menée en prévision de la Journée de l'audition.

Les Français de 50 ans et plus sont aujourd'hui conscients de l'impact de la perte de l'audition sur la vie quotidienne. L'écart se creuse entre les sourds légers et leur entourage.

Des freins plus pratiques que psychologiques

71 % des seniors interrogés trouve normal de parler de la gêne auditive et 93 % déclarent être prêts à s'équiper d'aides auditives en cas de nécessité. Mais alors, pourquoi les séniors subissent-ils trop souvent une perte d'audition sans réagir ?

Les principaux freins sont :

  • la mauvaise connaissance des différentes solutions techniques ;
  • le manque d'information sur les prix des prothèses et les prises en charge par la Sécurité Sociale ;
  • la méconnaissance de l'accompagnement possible par les professionnels de l'audition.

> Voir notre article : Surdité : choisir son appareil auditif

Le 14 mars est la journée nationale de l'audition : profitez-en pour sauter le pas et effectuer un contrôle. Plus d'informations sur le site : www.journee-audition.org ou en appelant le numéro Azur : 0810 200 219

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X