Des logiciels pour entraîner ses neurones

Des logiciels pour entraîner ses neurones

Pour garder son cerveau en forme, il y avait jusqu’ici les mots croisés et le sudoku. Aujourd’hui, les logiciels d’entraînement cérébral foisonnent.

S’il est impossible de muscler son cerveau - car ce n’est pas un muscle comme le cœur ! -, rien n’empêche de l’entraîner : de nombreux logiciels, vendus 30 € ou moins, vous proposent de le mettre à l’épreuve de manière ludique et régulière.

Pour les plus jeunes

Avec son joli graphisme, ses deux petits personnages qui débarquent à l’écran dans une soucoupe volante, Coach cérébral junior a tout pour amuser les grands, du CE2 à la 4e, avec deux niveaux inclus (7-10 ans et 11-13 ans). L’enfant choisit parmi douze jeux développant ses capacités de concentration, de compréhension, de raisonnement ou d’analyse. Par exemple, en jouant à "Mémoire d’éléphant", il apprend comment mémoriser une grande liste de mots.

Cérébrale Académie sur Wii ou Nintendo DS se donne pour mission d’"augmenter la taille du cerveau" de nos enfants de manière si agréable que, très vite, toute la famille se prend au jeu. Au début de la partie, le joueur "pèse son cerveau", puis il part remporter des médailles afin d’augmenter son poids. Voici deux des défis proposés par le Professeur Neurone : comparer trois balances afin de trouver l’objet le plus lourd ou regarder des silhouettes qui bougent et retrouver les personnes correspondantes.

Pour les seniors

Avec l’âge, nos neurones ne meurent pas, mais nous avons tendance à moins les solliciter, Brain Tonic s’emploie à les vivifier. Élaboré pour les plus de 50 ans, ce programme est d’un maniement simple. Décliné pour PC, Mac et pour la télévision, il offre trois niveaux de jeux (débutants, confirmés ou experts). Chaque volume propose 1 000 exercices variés et progressifs pour renforcer la mémoire, le langage, le raisonnement, l’orientation et l’attention. Par exemple, il est demandé de mémoriser des cartes (valeur, couleur et emplacement), puis de déterminer celle qui était ou n’était pas à l’écran. À la fin de chaque partie, le pourcentage de réussite est indiqué.

Le logiciel "En quelle classe est votre cerveau ?" est un clin d’œil qui permet aux grands-parents de se mesurer à leurs petits-enfants, et de leur montrer qu’ils n’ont rien perdu de leur culture générale. Au programme : questions de français, de mathématiques, d’histoire-géo ou de sciences afin d’évaluer où l’on se situe entre le CP et la 3e ou si l’on est en mesure de passer le bac. Les débuts sont un peu déprimants, mais on saute vite les classes… après avoir révisé les explications fournies dans les solutions !

Pour les passionnés de logique

Le logiciel préféré, quelle que soit la génération, reste sans conteste le Programme d’entraînement cérébral avancé du Dr Kawashima. Vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, il est destiné uniquement aux possesseurs de la console Nintendo DS. Lors de la première évaluation, il n’est pas rare que le logiciel vous affuble d’un cerveau de 75 ans ! mais, au fil des jours, on rajeunit jusqu’à n’afficher que vingt printemps. Les tâches sont simples : calcul mental, mémoire, rendre la monnaie ou le classique jeu de mains (pierre, feuille ou ciseau).

Dans la même veine, on retrouve aussi Cerebral Training, mon coach particulier, Coach cérébral performance ou L’entraîneur cérébral, tous trois sur des modèles assez proches mais plus scolaires ou plus confus dans les explications. Moins ludique, le logiciel Torture cérébrale s’adresse aux joueurs autonomes. Il contient vingt activités générant un nombre illimité de jeux, le programme créant automatiquement de nouvelles questions.

A vérifier avant de faire son choix

Avant tout achat, vous devez vérifier la compatibilité du logiciel. La plupart fonctionnent uniquement sur ordinateur, majoritairement sur PC (configuration minimale : Pentium 500 MHz avec Windows 98/ME/XP/Vista), d’autres sur console ou lecteur de DVD.

Si vous possédez une Wii, vous pouvez opter pour la version adaptée de Cérébrale Académie. Sinon, il reste le DVD Brain Tonic qui ne demande qu’une télé pour fonctionner ; c’est alors la télécommande qui sert de manette. Enfin, sélectionnez le logiciel selon votre âge ou votre engouement pour les jeux de logique. Bon exercice !

L’avis de Feryel Znaïdi, psychologue au centre Émotion du CNRS/Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Les logiciels d’entraînement cérébral peuvent réellement développer nos facultés intellectuelles. Ils sont très efficaces pour faire travailler la mémoire, l’attention, la logique ou la compréhension. Quand on s’entraîne par le jeu, on apprend mieux. Les jeunes ayant des difficultés d’apprentissage s’exerceront au calcul et au raisonnement avec plaisir.

Les personnes angoissées maintiendront leur capacité à mémoriser et les plus âgées conserveront le contrôle de leurs facultés d’attention et de logique. On a déjà constaté que les seniors qui s’adonnent avec régularité aux jeux de société comme le bridge disposent d’une meilleure mémoire.