Mieux dépister le cancer du sein

Mieux dépister le cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein est généralisé sur tout le territoire. Les femmes de 50 à 74 ans bénéficient même d'une mammographie gratuite tous les deux ans.

Avec 42 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer du sein est aujourd'hui la principale cause de mortalité chez la femme, et il est fréquent chez les femmes de plus de 50 ans. Le dépistage s'impose comme le seul moyen de réduire la mortalité en détectant la tumeur quand elle est encore petite et qu'elle n'a pas développé de ganglions.

Un dépistage régulier pour mieux guérir

Avant 50 ans, on peut espérer que les femmes suivies sur le plan gynécologique bénéficient d'une surveillance régulière concernant le cancer du sein et le cancer du col de l'utérus. Au-delà, le suivi n'est plus aussi fréquent. C'est pourquoi un dépistage généralisé doit améliorer sensiblement les chances de guérison.

Tous les deux ans, il est proposé par courrier à chaque femme entre 50 et 74 ans de passer une mammographie chez le radiologue de son choix. Ce dernier doit être inscrit sur une liste de spécialistes habilités. Il ne s'agit pas seulement d'inciter les femmes à un suivi régulier par la gratuité de l'examen, mais aussi d'améliorer le diagnostic.

Une double lecture de la radio

Une double lecture de la radio est effecutée. La première lecture a lieu à la fin du rendez-vous par le radiologue, puis vos clichés sont envoyés à l'association qui gère le dépistage du cancer du sein dans votre département où ils seront relus par un deuxième radiologue. Ces clichés sont également adressés à votre médecin traitant. Ce n'est qu'après cette deuxième lecture obligatoire que vous disposerez des clichés de mammographie. Vous les conserverez pour les présenter, deux ans plus tard, lors de la mammographie ultérieure.

Pour améliorer la qualité du diagnostic

Pour en savoir plus sur la mammographie de dépistage et le cancer du sein, vous pouvez consulter le site internet rendez-vous santé + : www.rendezvoussanteplus.net.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la mammographie de dépistage et le cancer du sein, vous pouvez consulter le site internet rendez-vous santé + : www.rendezvoussanteplus.net.