Grippe A : avez-vous contracté le virus ?

Grippe A : avez-vous contracté le virus ?

Vous vous sentez fiévreux, fatigué ? Peut-être avez-vous été contaminé par le virus de la grippe A. Apprenez à reconnaître les symptômes et à réagir le cas échéant.

Les symptômes de la grippe A ressemblent à ceux de la grippe saisonnière : fièvre soudaine supérieure à 38 °C, toux, mal de gorge, courbatures douloureuses, fatigue extrême…

Des symptômes multiples

Des maux de tête appuyés, des difficultés respiratoires, ou encore des vomissements ou des diarrhées doivent également vous alerter.

Enfin, si ces symptômes apparaissent sept jours après votre retour d’un pays affecté par le virus ou après avoir côtoyé une personne malade, votre cas mérite d’être suivi avec attention.

Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant

Depuis le 23 juillet, le médecin traitant est le premier habilité à soigner la pandémie de grippe A. Il est donc inutile de faire appel au 15 (sauf cas grave ou symptômes apparaissant chez un enfant de moins d’un an). Si votre cas est bénin (la majorité des cas jusqu’à présent), le médecin vous soigne avec du paracétamol pour diminuer la fièvre.

Il peut également prescrire des médicaments antiviraux comme le Tamiflu ou décider de vous hospitaliser s’il le juge nécessaire. En effet, comme avec la grippe saisonnière, des complications peuvent survenir et entraîner des infections, notamment chez les personnes à risque : les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladie respiratoires (asthme), les diabétiques...

Eviter de contaminer les autres

Vous êtes contagieux dès les premiers symptômes et pendant environ 7 jours. Vous devez donc vous isoler et porter un masque lorsque vous êtes en présence d’autres personnes pour éviter de les contaminer.

C’est votre médecin traitant qui vous prescrira un masque anti-projection de type chirurgical, à retirer gratuitement en pharmacie sur présentation de l’ordonnance.