Défibrillateur : les 5 gestes qui sauvent

Défibrillateur : les 5 gestes qui sauvent

Porter rapidement les premiers secours à une personne victime d’un malaise cardiaque augmente ses chances de s’en sortir sans séquelles graves. Voici comment procéder.

1. Je donne l'alerte

Avant tout, appelez le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers). Indiquez le lieu où vous vous trouvez et répondez le plus clairement possible aux questions qui vous sont posées sur l’état de la personne.

Pour distinguer un malaise d’un arrêt du cœur, « penchez la tête de la victime en arrière. Si, à dix centimètres de son visage, vous ne sentez pas son souffle, vous ne voyez pas sa poitrine se soulever et n’entendez aucun bruit de respiration, c’est un arrêt cardiaque », explique Emeric Merlier, moniteur de secourisme, pompier dans le Pas-de-Calais.

2. Je demande à un témoin d'aller chercher un défibrillateur

Où trouver un défibrillateur ? Le site defibrillateurs-en-France propose une application iPhone qui recense tous les appareils offerts par l’organisme de prévoyance Humanis, ainsi que ceux signalés par les internautes (environ 10 000).

Le site 4minutes, qui en a localisé 14 000, propose une application pour iPhone et Android.

3. J'effectue un massage cardiaque

  • En attendant qu'une personne aille chercher un défibrillateur.
  • Allongez la victime sur le dos, placez-vous à genoux et positionnez vos mains l’une sur l’autre au milieu du thorax.
  • Gardez les bras bien tendus et appuyez sur la cage thoracique.
  • Pratiquez 30 compressions en comptant à voix haute « et un, et deux, et trois, et quatre… » pour conserver le rythme de 2 compressions par seconde.

4. J'active l'appareil

  • Ouvrez la boîte et sortez l’appareil de sa housse. Le défibrillateur automatique externe (DAE) se met immédiatement en marche ; s’il est semi-automatique (DSA), vous devez appuyer sur un bouton pour qu’il démarre.
  • Assurez-vous que la personne inconsciente n’est pas allongée sur une surface mouillée ou métallique, découvrez son torse.

5. Je pose les électrodes

  • Après avoir retiré les autocollants, placez l’une des deux électrodes en haut à droite du torse et l’autre 10 cm sous l’aisselle gauche.
  • Le DAE effectue lui-même le diagnostic et délivre l’impulsion électrique ; le DSA vous demande de la déclencher.
  • Laissez les électrodes en place, car le défibrillateur procède à une analyse toutes les 2 minutes et reprenez le massage cardiaque entre chaque choc électrique jusqu’à l’arrivée des secours.