Vote : quelles démarches pour les élections en 2015 ?

Quelles formalités accomplir pour voter aux élections en 2015 ?

Pour donner sa voix à un candidat, être inscrit sur les listes électorales est nécessaire. Si vous avez déménagé, pensez à vous inscrire avant le 31 décembre.

En France, voter n’est pas obligatoire. Mais c’est avec votre carte d’électeur en poche que vous pourrez participer aux élections municipales et européennes qui auront lieu en 2015.

Quand faut-il se réinscrire pour voter aux élections ?

Si vous n’avez pas changé de domicile depuis la dernière élection, vous êtes toujours inscrit et n’avez donc aucune formalité à effectuer. Une nouvelle carte d’électeur, sur laquelle figure l’adresse de votre bureau de vote, sera envoyée à votre domicile.

Si vous avez changé d’adresse, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Si vous n'avez pas encore été radié des listes de ancienne commune, vous pouvez tout de même voter en vous déplaçant ou en établissant une procuration.

La réinscription sur les listes concerne aussi ceux qui changent de quartier dans une grande ville, car cela implique souvent un changement de bureau de vote.

Une exception : si vous déménagez début 2015 pour des raisons professionnelles, vous pourrez encore vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Cette dérogation concerne aussi les fonctionnaires mutés et les membres de leur famille, ainsi que les militaires renvoyés dans leur foyer, libérés ou démobilisés.

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

L’inscription sur les listes électorales est autorisée jusqu’au 31 décembre 2014 inclus. En 2016, l'inscription sur les listes électorales pourra s'effectuer jusqu'à un mois avant le scrutin, selon le plan de simplification administrative que le Gouvernement veut mettre en place en 2015.

Pour vous inscrire, vous avez deux, parfois trois possibilités :

  • vous rendre à la mairie de votre nouveau foyer, en possession d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, datant de trois mois au plus, établi à vos nom et prénom (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone, qui ttance de loyer...). Sur place, vous remplirez le formulaire d’inscription ;
  • envoyer par courrier la photocopie de votre pièce d’identité et du justificatif de domicile, accompagné du formulaire d’inscription que vous aurez retiré à la mairie ou téléchargé sur Internet ;
  • effectuer la démarche en ligne de demande d'inscription sur les listes électorales sur le site www.mon.service-public.fr.

En cas d’inscription en ligne ou par courrier, si vous ne recevez pas d’accusé de réception, par courrier ou courriel, vérifiez avant la fin de l’année 2013 auprès de la mairie que votre demande a bien été enregistrée.

Votre nouvelle commune se chargera de vous faire radier des listes de celle que vous avez quittée.

Faut-il s’inscrire dès la majorité pour voter  ?

Non, c’est automatique. Un jeune Français âgé de 18 ans la veille du premier tour du scrutin est inscrit d’office sur les listes électorales du domicile de ses parents. Seule condition : avoir été recensé à l’occasion de la journée « Défense et citoyenneté » effectuée dans les trois mois suivant ses 16 ans.

Si aucune formalité n’est à accomplir, il est conseillé de vérifier son inscription au service des élections de la ville. La carte d’électeur est envoyée par voie postale.

Attention ! Si sa famille a déménagé depuis le recensement, le jeune est tenu de s’inscrire sur les listes électorales de manière volontaire, avec, en plus des documents requis (voir ci-dessus), une attestation de domicile des parents. Cette démarche s’applique aussi à tout jeune de 18 ans qui n’habite plus chez ses parents et souhaite voter dans la commune où il vit.

Quelles pièces d'identité présenter pour voter ?

Dans les communes de moins de 3 500 habitants, vous pouvez voter muni de votre seule carte électorale ou d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, permis de chasse avec photographie…).

Dans celles de 3 500 habitants et plus, vous devez présenter une pièce d’identité, mais la carte électorale n’est pas indispensable.

Auteur : Anne-Gaëlle Nicolas
Date de première mise en ligne : 07/11/2011

Autre article : Faire refaire carte d'identité et passeport

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire