Locataire

État des lieux : soyez attentif !

Locataires, vous êtes protégés par la loi. A condition toutefois d'avoir effectué un état des lieux d'entrée précis et détaillé.

Sachez aussi que depuis la loi Alur, le locataire a désormais la possibilité de demander la modification de l’état des lieux pendant un délai de dix jours suivant son établissement.

Interview de Thierry Will, agent immobilier.

3 minutes, 39 secondes
9 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par jipé03 Jeudi 05 décembre 2013
Les états des lieux d'entrée étaient faits en 10 mn, souvent à la tombée du jour

J'ai été gardien d'immeuble pendant 16 ans. Une résidence de 95 appartements. Au bout d'un certain temps, j'ai remarqué que les états des lieux d'entrée étaient faits en 10 mn, souvent à la tombée du jour, alors que les états des lieux de sortie duraient de 3/4 d'heure à une heure, le plus souvent en début d'après-midi. Donc après avoir vu ça, j'essayais de voir les candidats en tête à tête en leur disant de bien prendre leur temps à l'état des lieux d'entrée s'ils prenaient le logement, même si l'employé de l'agence semblait pressé... Que celui-ci aurait tout son temps le jour de la sortie, et qu'il ne raterait rien ! Plusieurs fois l'agence facturait une moquette abimée au locataire sortant mais ne la changeait pas pour le suivant... J'ai pris mes fonctions en mars 96, les premiers occupants étaient rentrés fin 95. Je suis parti fin 2011, certains appartements avaient encore la moquette d'origine, je vous laisse imaginer dans quel état...

Par nainaine Mercredi 27 février 2013
TRAVAUX

Le locataire qui fait venir un électricien est il en droit de le faire venir de lui même si nous devons payer les travaux .
Ne devrait il pas nous avertir avant et nous signaler ses problèmes.
Etant donné qu'il
en a pris l' initiative sans nous avertir est ce qu'il devra le payer.
En espérant une réponse de votre part dès que possible
Merçi

Par Propriétaire 78 Lundi 23 janvier 2012
QUI PAYE FACTURE POUR REMPLACEMENT FLEXIBLE STUDIO MEUBLE

Je suis propriétaire et je loue mon studio meublé depuis un an et demie.
Le mois de novembre je reçois une facture pour le changement du flexible de la machine à laver qui a occasionner un dégâts des eaux et la recherche de la fuite par le plombier de la propriété.
Je n'était même pas avisé.
Je voudrais savoir qui devrait payé pour la réparation.

Par lorlor Jeudi 22 juillet 2010
attention EN EFFET SOUVENT, l'Agence "bacle" l'état des lieux entrée car invoque autre client après, manque de temps...prenez votre temps et notez TOUT, même si le document d'état des lieux entrée est seulement "cocher : bon, mauvais etat"...ajoutez vos remarques pièce par pièce. et si dans les jours qui suivent votre entrée, vous constatez autre chose, signalez-le en recommandée avec accusé de réception.
Par lili Samedi 28 mars 2009
à quand des infos pour les petits proprietaires d'apparts en bon état massacrés par des locataires on n'arrive jamais à obtenir réparation correcte et totale.on répare à nos frais.on reloue et ca recommence une fois sur deux.y en marre on n'est pas soutenus et on va finir par ne plus louer
Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire