Obtenir la PUMA (protection universelle maladie, ancienne CMU de base)

Obtenir la PUMA (protection universelle maladie, ancienne CMU de base)
La PUMA offre aux bénéficiaires davantage d’autonomie et de confidentialité que la CMU. - © AJ_Watt

Le 1er janvier 2016, la couverture maladie universelle (CMU) de base est devenue la protection universelle maladie. Objectif : faciliter l’accès à la Sécurité sociale.

Comme l’ancienne CMU, la PUMA permet le remboursement de la partie couverte par la Sécurité sociale des frais de santé (médecin, hôpital, médicaments, etc.). Mais elle garantit désormais la continuité de ce droit, quel que soit le changement de situation familiale ou professionnelle. Elle offre également aux bénéficiaires davantage d’autonomie et de confidentialité, car ils n’ont plus besoin d’être rattachés à un autre assuré et ne sont plus étiquetés « CMU ». Aucun plafond de ressources n’est requis pour y avoir droit.

Résidence stable et régulière en France

Au titre de ce nouveau dispositif, toute personne sans activité, ne relevant d’aucune couverture maladie obligatoire, bénéficie donc automatiquement d’une couverture autonome, à son nom propre. Ses frais de santé sont pris en charge à partir du moment où elle peut justifier d’une résidence stable et régulière en France. Parmi les documents attestant de cette stabilité, sont recevables un bail de location datant de plus de trois mois, trois quittances de loyer successives ou deux factures successives d’électricité, de gaz ou de téléphone. Quant à la régularité, un titre de séjour ou une attestation de dépôt de dossier de demande de titre de séjour en France conviennent.

Pour vos enfants

Les enfants de 16 ans et plus peuvent profiter de la protection universelle maladie à titre personnel. Seuls les mineurs continuent d’avoir obligatoirement le statut d’ayant droit de leurs parents en étant rattachés au compte d’un seul ou des deux. Ils peuvent en effet figurer sur le dossier de chacun (double rattachement).

Comment en bénéficier ?

Téléchargez le formulaire Demande d’ouverture des droits à l’Assurance-maladie sur le site ameli.fr. Vous devrez y joindre des photocopies de pièce d’identité, de justificatif de domicile en France, de titre de séjour et d’acte de naissance, etc. et déposer ou envoyer le tout par courrier à votre caisse d’Assurance-maladie. Vous pouvez appeler le 3646, du lundi au vendredi, pour être aiguillé par téléphone (horaires et tarifs d’appel variant selon les départements).