Loyer HLM : augmentation plafonnée en 2011

La hausse de loyer des logements HLM sera plafonnée en 2011, a annoncé le secrétaire d'Etat au Logement le samedi 25 septembre.

L'année prochaine, l'augmentation de loyer pour les HLM ne pourra dépasser celle de l'indice de référence des loyers (IRL). L'IRL est calculé chaque trimestre par l'Insee sur la base de l'indice des prix à la consommation (hors tabac et loyer).

Il sert déjà de référence à l'augmentation des loyers d'habitation pour les propriétaires privés. Après avoir baissé de 0,09 % fin 2009, l'IRL a augmenté de 0,57 % entre janvier et juin 2010.
Pour suivre l'évolution de l'IRL, consultez nos Chiffres utiles.

Selon une étude de l'association de défense des consommateurs CLCV, la hausse des loyers HLM en 2010 aurait été supérieure à 1 % pour les deux tiers des organismes HLM, certaines augmentations atteignant même 5 %.

Une limite de 1 % était pourtant préconisée par le gouvernement qui souhaite désormais prévenir un nouveau dérapage.

Concernant le calcul des surloyers pour les locataires dont les revenus dépassent les plafonds de ressources, consultez notre article Logement HLM : le calcul du surloyer. Pour connaître la marche à suivre afin d'obtenir un logement HLM, consultez notre article Comment obtenir un logement HLM ?