HLM de Paris : trouvez votre logement sur Internet

HLM de Paris : trouvez votre logement sur Internet

Depuis le 16 avril 2015, la ville de Paris propose le site d’annonces immobilières LOC’Annonces. Objectif : permettre aux Parisiens de trouver leur logement social.

Avis aux Parisiens : si vous cherchez un logement social, postulez sur LOC’Annonces, le site lancé de la ville de Paris le 16 avril 2015. A la clé, un loyer 15 à 30 % moins cher que dans le privé.

Pour obtenir un logement, voici les étapes à franchir :

Respecter les conditions de ressources :

  • Le nombre de personnes de votre foyer doit correspondre à la surface et au nombre de pièces du logement.
  • Vos ressources (salaires et autres revenus) doivent être 3 fois supérieures au loyer (charges comprises).
  • Vos ressources doivent être en dessous des plafonds (C ou D selon le logement). Consultez les plafonds sur le site de la ville de Paris.

Etre demandeur de logement social en Île-de-France

Deux cas de figure :

  • Si vous n’avez pas de demande de logement en cours de validité, effectuez les démarches qui s’imposent : voir le site de la ville de Paris. Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez votre Numéro Unique Régional qui vous sera demandé lors de votre candidature sur LOC’Annonces.
  • Si vous avez déjà une demande de logement valide, vous pouvez vérifier et modifier votre dossier sur le site de l’Etat dédié au logement social. Pensez à envoyer ou déposer vos documents justificatifs dans un des 19 points d'accueil logement à Paris afin d’actualiser votre dossier.

Postuler en ligne sur le logement qui vous convient

Si vous trouvez une annonce qui vous convient, créez un compte ou connectez-vous directement depuis l’annonce désirée. Vous pourrez alors postuler.

Une dizaine de logements disponibles sont mis en ligne sur LOC’Annonces tous les mardis matin. Les candidatures sont ouvertes pendant une semaine, soit une clôture des logements le lundi soir suivant.