Allocation pour adulte handicapé (AAH)

Contenu

L'allocation pour adulte handicapé (AAH) garantit aux personnes handicapées un revenu minimum mensuel et automatiquement le bénéfice de l’assurance-maladie-maternité gratuite.

L'AAH est attribuée à partir d’un taux d’incapacité d’au moins 80 %, ou compris entre 50 et 79 % si l’on est dans l’impossibilité exercer une activité professionnelle compte tenu de son handicap.

L’AAH peut être versée aux personnes résidant en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer de façon permanente.

Les personnes de nationalité étrangère (hors Union européenne et Espace économique européen) doivent être en possession d’un titre de séjour régulier ou être titulaires d’un récépissé de renouvellement de titre de séjour.

Le demandeur ne doit plus avoir l’âge de bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, c’est-à-dire qu’il doit être âgé :

  • de plus de 20 ans,
  • ou de plus de 16 ans, s’il ne remplit plus les conditions pour ouvrir droit aux allocations familiales.

En outre, les ressources du demandeur ne doivent pas dépasser certains plafonds.

Les formalités de demande de l'AAH

La demande d’attribution de l’AAH, accompagnée de toutes les pièces justificatives, est à adresser ou à déposer (au moyen du formulaire Cerfa n° 13788*01) à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Celle-ci transmet le dossier, dans les meilleurs délais, à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, pour l’examen des conditions techniques d’attribution de l’AAH (évaluation de l’incapacité), et à l’organisme payeur pour l’examen des conditions administratives (conditions de résidence, d’âge et de ressources).

Le délai maximal est de cinq mois.

La durée d'attribution de l'AAH

L’AAH est attribuée pour une période de un à cinq ans, renouvelable. Cependant, les personnes dont le taux d’incapacité est d’au moins 80 % et dont le handicap n’est pas susceptible d’amélioration peuvent se voir attribuer l’allocation pour une durée plus longue, dans la limite de dix ans.